Manager de transition #1923
Ci-dessous le profil d'un Manager de Transition DRH avec une expérience dans les secteurs du retail et services :
Compétences
- DRH depuis 20 ans dans des entreprises de taille intermédiaire, Sylvie les accompagne dans leur processus de transformation
- Régulièrement, elle a été amenée à réaliser un audit des process RH et à mettre en place des plans d’action
- (notamment l’entretien d’évaluation, un process structuré d’intégration des nouveaux collaborateurs…)
- Pilotage de transformation des organisations
- Contexte de croissance, sauvegarde ou rebond
- ETI Industrie & Services / Retail / Coopératives
Expérience professionnelle récente
DRH Adjoint de transition, secteur industriel (3 mois)
- Rédaction des Livres 1 et 2 du Plan de sauvegarde de l’emploi
- Elaboration d’un accord GPEC/GEPP
DRH de transition, secteur de la coopérative agricole (1 an)
- Dans le cadre d’acquisitions de sociétés, analyse des conséquences sociales, intégration des nouveaux collaborateurs
- Elaboration de délégations de responsabilités pour les membres du Comité de direction
- Structuration d’une politique de développement des compétences et création d’une école de formation « Campus Lorca »
- Mise en place d’une people review
- Elaboration d’une démarche Handicap dans le cadre de la politique RSE du groupe
DRH de transition, secteur des services (1 an)
- Audit des pratiques sociales et salariales des deux structures
- Analyse des conséquences sociales de la fusion juridique (négociation d’accords, organisation des élections professionnelles, harmonisation sociales)
- Optimisation des organisations (17 ruptures de contrat en trois mois)
- Organisation du déménagement des deux entreprises
- Gestion de la communication interne
DRH, secteur du retail (6 ans)
- Mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi
- Pilotage de l’école de formation interne (40 modules – 900 stagiaires formés par an)
- Création d’une boîte à outils RH intégrant la thématique « sécurité/santé au travail » (modèles d’accords d’entreprise, documents obligatoires, notes juridiques…)
- Conseil RH auprès des 187 dirigeants du réseau
- Supervision de l’administration du personnel et de la paie du Siège (35 salariés)
- Gestion de la communication interne / événementiel
DRH, secteur des services (1 an)
- Elaboration de process RH au niveau du groupe
- Mise en place d’une politique en faveur des travailleurs handicapés
- Création d’une UES et mise en place de nouvelles institutions représentatives du personnel
- Définition d’une politique de prévention des risques professionnels
- Conseil RH auprès de 25 managers de proximité
- Management d’une équipe de 4 collaborateurs
DRH, secteur du retail (6 ans)
- Membre du Comité de Direction
- Refonte de l’organisation de l’entreprise (4 plans de sauvegarde de l’emploi) et structuration d’un Projet d’Entreprise
- Mise en place des institutions représentatives du personnel (CCE, délégation syndicale centrale) et animation du dialogue social
- Supervision de l’administration du personnel et de la paie du Siège (55 salariés)
- Mise en place d’outils de pilotage RH pour la force de vente (200 chefs de secteurs)
- Management d’une équipe RH multi-sites et Siège social de 12 collaborateurs
- Conseil RH auprès de 20 managers de proximité
- Participation aux opérations de fermeture de l’entreprise (liquidation judiciaire)
DRH, secteur du retail (3 ans)
- Optimisation des ressources des bars à vins (90 salariés)
- Gestion du statut de gérant mandataire non salarié (650 gérants)
- Animation des institutions représentatives du personnel (CE, DP, CCE)
- Supervision de l’administration du personnel/paie et services généraux
- Management d’une équipe de 6 collaborateurs
RRH, secteur du retail (6 ans)
- Pilotage du plan de formation managérial
- Supervision de l’administration du personnel/paie et des services généraux (140 salariés)
- Management de 9 collaborateurs
- Elaboration de dossiers liés aux réunions de CCE et aux réunions paritaires nationales
- Gestion du dossier stocks options
- Réalisation de diverses publications internes
Formations & Langues
- MASTER 2 Ressources Humaines IAE
- Anglais (écrit opérationnel)
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Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
A très vite