Manager de transition #1502
Ci-dessous le profil d'un Manager de Transition Responsable Comptable avec une solide expérience dans le secteur dans l’Industrie Chimique et Agroalimentaire
Compétences
- Superviser les services comptables et financiers jusqu’à la production et certification des bilans annuels
- Organiser les moyens financiers, informatiques et humains pour le développement du groupe
- Gérer les relations avec les partenaires économiques : tiers, groupe, actionnaires, Etat, auditeurs
- Adapter les process de la filiale pour en faire une Business Unit (BU) apte à intégrer les procédures du groupe
- Participer à la mise en place et l’amélioration continue du reporting mensuel, et ainsi diminuer les délais de closing
Formation & Langues
- DCG / DECF, Comptabilité et finance
- MASTER 1 / MAITRISE AES, administration et gestion d'entreprise
- Outils SI: SAP (HANA, ECC), Baan IV, Cegid Quadra, Ciel, Sage 500, Talentia, Basilic, Saari, Oracle R12, HFM Hypérion, Yooz, Kofax, Esker, Cegid RHPI, Saari, Alicia, Pack Office Windows
- Langue : Anglais, Espagnol et Allemand
Expérience Professionnelle
Responsable Comptable, secteur de l’industrie des Machines et Equipements (1 an)
- Rapports financiers
- Fiscalité d’entreprise
- Normes internationales d’information financière (IFRS)
Direction Financière, secteur des services (7 ans)
- Secteurs : construction, paramédical, médical, industrie alimentaire, ambulances, coiffure
- Domaines : direction financière, trésorerie, contrôle de gestion, reporting, RH, ERP
- Missions : réorganisation interne, crise de croissance, LBO, étude de profitabilité, dématérialisation factures
- Diverses missions en Intérim : comptabilité générale, comptabilité auxiliaire, fiscalité, paie
RAF, secteur Industrie Chimique (9 ans)
- Restructurer intégralement la filiale française afin de la sauver économiquement
- Formater afin d'intégrer le cadre des procédures d'un grand groupe international (budgets, reporting, tableaux de bord, procédures et audits internes)
- Gestion opérationnelle : Relations bancaires, trésorerie, financement OPEX-CAPEX, LBO ; Contrats avec les tiers : DSO, BFA, CGV, assurances, flotte auto ; Gestion des contentieux commerciaux, sociaux et administratifs ; Relations avec les administrations (DIRECCTE, Douanes, contrôles fiscaux et URSSAF) ; Mise en place d'EDI externe (clients) et interne (groupe), implémentation de 2 systèmes ERP
- Comptabilité légale et fiscale : Comptes annuels aux normes Fr-GAAP, (IAS-IFRS) et US-GAAP ; Relations ICY : synchronisation DEB/DES, recharges, royalties, prix de transfert ; Reporting mensuel, budgets, tableaux de bord ; Contrôle interne, SOX 404 ; CIR, intégration fiscale ; Consolidation, certification CAC, secrétariat juridique
- Gestion RH et management : Recrutement, vie des contrats, plan social, couvertures sociales, paies, DSN ; Politique salariale, participation, intéressement, stock-options Page ; Relations IRP, formation, sécurité au travail, bilan social
Responsable des formations comptabilité / Gestion / Finances, secteur de la Formation (1 an)
- Diagnostics des besoins en compétences en entreprise
- Elaboration et négociation des programmes d'action
- Animation de groupe de travail et management des intervenants
Comptable Responsable de Dossiers, secteurs des Services Comptables (3 ans)
- Comptes annuels, fiscalités, secrétariat juridique
- Gestion RH : contrats, paies, déclarations sociales, bilans sociaux
- Audits légaux (commissariat aux comptes), et judiciaires (sauvegarde de justice, redressement...)
- Assistance et conseils aux clients : diagnostics, négociations bancaires, subventions, budgets...
Chef de Produits Senior, secteur de l’Industrie Agroalimentaire (6 ans)
- Amélioration de la part de marché → innovation produit (plusieurs lancements), concentration activité promotionnelle sur temps forts, nouveau positionnement publicitaire
- Nouvelle pub TV, lancement de 2 extensions de gamme
- Coordination et mise en place de promotions massives avec vente sur parking d’hypers, participation à plusieurs extensions de gamme
Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.
Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.
Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
A très vite