Manager de transition #1341
Ci-dessous le profil d'un Manager de Transition Directeur Financier avec une solide expérience dans les secteurs de l'industrie Automobile, du Pétrole
Compétences
- Structuration, mise en place et renforcement de la fonction finance
- Connaissance parfaite des problématiques financières et comptables
- Forte sensibilité au digital (aux systèmes d’informations, ERP)
Expériences professionnelles
Secrétaire général, secteur énergie (8 mois)
- Réalisation d’un diagnostic des fonctions finance, RH et SI
- Mise en place d’un reporting financier pour les actionnaires
- Refonte des reportings opérationnels
- Mise en place de prévision de trésorerie
- Négociations avec le pool bancaire
- Réorganisation de la fonction finance
Directeur financier, secteur industrie aéronautique (3 mois)
- Mise en place d’outil de pilotage et d’optimisation de la trésorerie
- Accompagnement de la direction financière dans la mise en place d’une culture cash
- Optimisation des reportings mensuel (qualité et délais)
- Accélérer la poursuite de la montée en compétence du directeur financier en place
- Assurer un reporting régulier au président et à l’actionnaire de référence sur l’avancement des chantiers
- Optimisation de la trésorerie
Secrétaire général, secteur industrie agroalimentaire (2 ans)
- Mise en place d'un système de reporting et de suivi de trésorerie
- Piloter les équipes finance
- Assister la direction générale et les opérationnels sur tous les sujets d’ordre administratifs et financiers
- Faire l’interface avec les actionnaires financiers afin de consolider un climat de confiance avec l’équipe de management
- Mise en place d’un financement bancaire
- Assister la direction générale et les opérationnels sur tous les sujets relatifs aux systèmes d’information
- Evaluer l’opportunité ou non de créer un poste RH compte tenu de la taille et des perspectives de développement
Directeur financier, secteur équipementier médical (6 mois)
- Contribuer à structurer l’organisation de la fonction finance et assurer le fonctionnement opérationnel de la fonction finance au quotidien (comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie)
- Participer à la mise en place d’un processus budgétaire
- Préparer la clôture annuelle
- Superviser l’activité financière
- Faire l’interface avec les actionnaires financiers (reporting)
- Optimiser au mieux la gestion du besoin en fonds de roulement (trésorerie)
Directeur financier et secrétaire général, secteur industrie électrique (1 an)
- Diagnostic opérationnel de la fonction finance
- Identifier et proposer les axes d’amélioration éventuels
- Mise en place d’outils de reporting et contrôle budgétaire
- Définition et mise en place d’un reporting mensuel
- Définition des rôles et des responsabilités de chacun dans la production de ce reporting
- Mise en place du calendrier et des procédures adéquates
- Accompagnement de la production des premiers reporting mensuels
- Pilotage atterrissages et budgets
- Structuration de l’organisation
- Réorganisation opérationnelle des équipes finances (recrutements, évolutions de poste)
- Animation des chantiers transverses (informatique, performance opérationnelle)
- Animation des revues business avec les opérationnels
Directeur financier, secteur distribution (2 ans)
- Définition de la stratégie
- Finalisation de la mise en place de l’ERP
- Mise en place d’une planification de nos activités (business planning) qui permet de piloter l'entité aux travers de tableaux de bord mensuels et d’un processus budgétaire rigoureux
- Mise en place d’un calcul fiable des travaux
- Renforcement de la structure financière
- Rationalisation des structures opérationnelles
Directeur financier, secteur pétrole (3 ans)
- Mise en place et suivi du contrôle de gestion
- Pilotage financier des projets stratégiques
- Sortie des structures légales, financières et administratives
- Réorganisation au travers d’une structure matricielle
- Définition et mise en place de la fonction finance (création des services trésorerie, consolidation et planification, support aux opérations et contrôle de gestion)
Directeur financier, secteur pétrole (2 ans)
- Supervision de la comptabilité statutaire et des obligations sociales et fiscales
- Contrôle de gestion: Budget, prévisions, reporting mensuels (création d’un contrôle de gestion par projet et de tableaux de bord pour les opérations)
- Mise en place d’une gestion de trésorerie opérationnelle (cash-pooling, prévisions) et amélioration significative du besoin en fond de roulement
- Réorganisation des structures administratives
- Management d’une équipe
Directeur financier, secteur industrie automobile (7 ans)
- Contrôle de gestion: Budget, prévisions, reporting mensuels
- Suivi de la trésorerie, prévisions mensuelles
- Mise en place de programme de réduction de coûts et de rationalisation des structures administratives
- Optimisation du besoin en fonds de roulement (supervision du recouvrement, négociations fournisseurs, suivi des stocks)
- Suivi des lignes investissements
- Supervision de la comptabilité statutaire et des obligations sociales et fiscales
- Mise en place de programmes de réduction
Responsable financier, secteur équipementier industriel (1 an)
- Mise en place d’un contrôle de gestion (coût standard) et d’un reporting
- Mise en place d’un suivi de la rentabilité des nouveaux investissements et des nouveaux projets
- Rationalisation de la structure juridique et fiscale (fusions, cessions, intégration fiscale)
- Recherche de cibles
- Analyse financières
- Business plan
- Evaluation
Responsable financier, secteur services (4 ans)
- Contrôle de gestion: Budget, prévisions, mise en place de tableaux de bord mensuels, réduction de coûts et suivi de la comptabilité jusqu'au bilan
- Structuration de l’équipe administrative
Formations et Langue
- Master en Ingénierie Financière
- Ecole de Commerce
- Anglais: Courant
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Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
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