Manager de transition #1358
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Administratif et Financier, avec une solide expérience notamment dans le secteur de l’industrie agroalimentaire.
Compétences
- Rompu à la gestion d’entreprise dans les domaines administratifs, financiers, contrôle de gestion, reporting y compris aux normes IFRS, trésorerie et financements, ressources humaines, informatiques et bureautiques (implantation d’ERP et d’outils d’extraction/d’analyse...), fiscaux et juridiques
- Véritable « business partner » et DAF polyvalent en tant que support de la Direction et support des autres départements de l’entreprise, avec la culture des affaires
- En charge des budgets, de leur planification et des plans à cinq ans incluant la croissance externe
- Fusions de sociétés
Expérience Professionnelle récente
Directeur Administratif et Financier, secteur de l’industrie agroalimentaire (11 ans)
- DAF de l’activité frais France
- Responsable de la construction d’un bâtiment industriel et de l’aménagement de l’outil de production et de l’implantation du business model du Groupe (activité de service à valeur ajoutée)
- Mise en place du reporting, du contrôle de gestion, d’outils statistiques et d’analyses
- Elaboration d’un système de détermination des prix de revient et de marges par lot, par produit, par fournisseur, et par client
- Elaboration des budgets et de leur suivi
- Reporting vers la société-mère aux normes IFRS dans des délais courts
- Gestion de la trésorerie, des investissements et des financements
- Gestion des ressources humaines
- Gestion et développement de l’informatique et de la bureautique sur deux sites
- Réorganisation de la structure juridique du sous-groupe (fusions), et suivi du juridique
- Réorganisation des services, mise en place et fiabilisation des procédures
Directeur Administratif et Financier, secteur de l’industrie cosmétique (10 ans)
- Réorganisation et redressement de l’activité
- Réalisation d’une location-gérance puis fusion des sociétés françaises
- Implantation du contrôle de gestion et d’outils d’analyses
- Mise en place d’un système de détermination de prix de revient dans le cadre des activités de production et de négoce, avec un suivi de marge par produit et par client
- Gestion de la trésorerie, des investissements et des financements
- Implantation d’un système informatique ERP Sage Adonix X3
- Reporting vers la société-mère
- Centralisation pour la société-mère du reporting et de la consolidation des sociétés d’Europe Continentale
- Elaboration des budgets et de leur suivi
- Gestion des ressources humaines
- Gestion et développement de l’informatique et de la bureautique
- Suivi du juridique
Directeur Administratif et Financier, secteur de l’industrie (3 ans)
- Redressement de l'activité Europe du Sud du groupe déficitaire depuis sa création
- Réorganisation des services comptables et financiers ainsi que de l'informatique afin d’obtenir des éléments fiables d'information et de gestion dans des délais courts
- Implantation du contrôle de gestion
- Elaboration d’un système de détermination des prix de revient
- Gestion de la trésorerie, des investissements et des financements
- Consolidation de l’Europe du Sud
- Gestion des ressources humaines
- Suivi du juridique
Directeur Administratif et Financier Groupe, secteur de l’équipementier automobile (7 ans)
- En charge des fusions - acquisitions (montages, négociations, contrats et financements) pour constituer, avec un tour de table d’investisseurs financiers de renom, un Groupe leader européen
- Elaboration de la structure juridique et financière du Groupe, suivi du juridique
- Organisation et mise en place des procédures administratives, comptables, analytiques, reporting, budgétaires, contrôle de gestion et financières du Groupe
- Consolidation du Groupe
- Elaboration d’un système d’élaboration de prix de revient dans le cadre des activités industrielles
- Harmonisation et mise en place des systèmes informatiques du Groupe
Formations, langues et outils SI
- Diplôme en Gestion et Finance option comptabilité et finance
- Anglais courant
- Microsoft Office, Microsoft Access, Powerpoint, Lotus, Sage ligne 100, ligne 500 et ligne 1000, Cerg et Concept consolidation, Sigma Mona consolidation, CCMX Entreprise, CEGID Produflex et ETAFI, ERP Sage Adonix X3, AS400 FEL 400, Report One, Bellin trésorerie
Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.
Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.
Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
A très vite