Manager de transition #1309

Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Administratif et Financier avec une solide expérience dans les secteurs du BTP, de l'Immobilier, de la Télécommunication

Compétences

  • Remise sur pied de la comptabilité et des processus comptables
  • Re-engineering de la fonction contrôle de gestion avec mise place de reporting opérationnels pour un meilleur pilotage de l’activité et une réduction des coûts
  • Mise en place d’actions permettant l’optimisation de la trésorerie au travers d'une meilleure optimisation du BFR, et de la fiscalité
  • Mise en place d’une prévision de trésorerie et négociation avec les banques
  • Accompagnement des entreprises dans leurs contextes de retournement ou de croissance interne/externe
  • Implémentation de nouveaux reporting et structuration du contrôle de gestion
  • Optimisation de la fiscalité, réalisation des opérations de haut de bilan
  • Intégration des nouvelles acquisitions
  • Accompagnement à la conduite du changement
  • Implémentation de nouveaux SI (SAP, PeopleSoft, Oracle, Navision, Sage 1000, GED, GPAO)

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Directeur administratif et financier de transition, secteur BTP (1 an)

  • Remise sur pied de la comptabilité et clôture des comptes dans les délais inférieurs à ceux imposés
  • Management et mise en place d'une cohésion d'équipe dans un contexte de départs successifs
  • Accompagnement des équipes comptables dans la mise en place et la prise en main de Sage 1000
  • Mise en place d'un cash forcast et négociation bancaire d'emprunts, implémentation d'un reporting de trésorerie et gestion du cash
  • Préparation de la consolidation

Directeur administratif et financier de transition, secteur BTP (1 an)

  •  Management de 7 personnes
  • Gestion de la comptabilité & consolidation
  • Le pilotage des clôtures comptables et rétablissement de la certification des comptes
  • La mise en place d’un plan de réduction des couts 
  • La mise en place d’une gestion et d’une optimisation de la trésorerie, recherche de nouveaux financements
  • L’implémentation d’une comptabilité analytique avec revues mensuelles des projets. Création d’un reporting
  • Le calcul et suivi des prix de revient et mise en œuvre d’un outil de GPAO, optimisation des stocks
  • La recherche de financement pour les opérations de promotions et suivi budgétaire
  • L’encadrement et formation des équipes comptables
  • L’organisation et suivi fiscal & juridique: CIR, contrôle fiscal, CA, AG

Directeur administratif et financier, secteur BTP (3 ans)

  • Suivi de la clôture des comptes sociaux et mise en place d’une première consolidation
  • Mise en place des revues mensuelles des projets de BTP et création d’un reporting de suivi de chantiers
  • Définition du cahier des charges, choix, analyse fonctionnelle, tests

Contrôleur financier, secteur immobilier (7 ans)

  • Intégration et homogénéisation des procédures
  • Implémentation de nouveaux S.I
  • Mise en place d’un contrôle de gestion commercial: Homogénéisation des règles des rémunérations, création d’un progiciel de calcul des variables de paies
  • Mise en place d’un suivi d’activité de la force de vente et baisse des coûts de distribution externes
  • Gestion des risques: Rédaction de procédures et mission d’audit pour la direction générale

Directeur administratif et financier, secteur distribution (2 ans)

  • Gestion des obligations liées à une société cotée: Communication financière, relations investisseurs, organisation des AG, rédaction du rapport annuel
  • Mise en place avec les banques du contrat de liquidité et la gestion des stock-options
  • Optimisation de la fiscalité 
  • Augmentation de la trésorerie par le recouvrement
  • Implémentions des tableaux de bord et indicateurs de pilotage d’activité

Directeur financier, secteur immobilier (3 ans)

  • Création de la fonction contrôle de gestion par projets et mise en place des revues d’affaires
  • Mise en place d’un ERP 

Contrôleur financier, secteur immobilier (1 an)

  • Remise sur pied de la comptabilité, renforcement et animation de l’équipe
  • Réduction du délai clôture, optimisation de la fiscalité et de la trésorerie

Contrôleur de gestion, secteur télécommunication (9 ans)

  • Pilotage dans un contexte de forte croissance & d’érosion des prix

Formation et Langue

  • Master Comptabilité et Finance
  • Anglais: Courant
  • Oracle, SAP, PeopleSoft, Sage, Divalto, Primpromo
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Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.

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