Manager de transition #1407

Ci-dessous le profil d'un Manager de Transition DAF avec une solide expérience dans les secteurs dans l'industrie des machine

Compétences

  • Plan de financement et gestion du cash-flow sur site - WCR,Pooling de trésorerie
  • Gestion des contrats (risque de change des devises, financements CT/MT, Coface)
  • Informatisation des systèmes comptables, gestion projet (ERP/MRPS : SAP, Amaris, Oracle)
  • Droit des sociétés, gestion des contrats avec les fournisseurs, assurances…
  • Superviser la consolidation reporting Groupe (HFM)

Expérience Professionnelle récente

DAF, secteur des emballages (6 mois)

  • Structurer les fonctions de l’équipe, fiabiliser les données comptables et financières
  • Gestion de production, Couts de revient, et outils reporting Groupe système IT :AX Dynamics, HFM

DAF, secteur de la fabrication d’équipements médicaux (6 mois)

  • Structurer les fonctions de l’équipe, fiabiliser les données comptables et financières et structurer les fonctions RH
  • Gestion de production, Couts de revient, et outils reporting Groupe système IT : SAGE ERP

DAF, secteur de l’ingénierie industrielle (6 mois)

  • Contexte difficile après PSE, structurer les fonctions de l’équipe , fiabiliser les données comptables et financières
  • Gestion de fusion/Absorption (comptabilite, stocks/ production)
  • Système IT : projet SAP implémentation pilote. MRP / AX, Cognos/citrix

Adjoint au CFO - responsable du contrôle de gestion / comptabilité, secteur de l’industrie automobile (7 mois)

  • Reprise en main les équipes =>remotiver, restructurer les fonctions techniques.
  • Co-pilotage projet SAP - finance

Responsable comptabilité et trésorerie, secteur de la maintenance automobile (4 mois)

  • Accompagne aux changements (PSE, externalisation, services comptables partages, Implémentation projet SAP)

Responsable Marketin/Sales Controlling, secteur de la publicité (5 mois)

  • Preparation/ coordination du Forecast2 – Systeme IT : Anaplan, RbOne, Sharepoint, JDE
  • Rédaction des processus de contrôle et d’analyse des couts Marketing/ventes / couts fixes

DAF/Contrôleur Financier, secteur de la fabrication de machine (7 mois)

  • Réorganisation et rationalisation des processus financiers et comptables
  • Outils IT : Navision – Cognos/Citrix - Qlickview

Chargé de missions à l’International, secteur de l’énergie et de la logistique (2 ans)

  • Gestion des dossiers comptables et fiscaux difficiles avec les succursales à l’étranger
  • Gestion des dossiers des impôts et taxes difficiles des succursales à l’étranger
  • Analyse et recommandations sur les fiscalités étrangères pour les offres commerciales des services d’engineering
  • Outils IT : SAP/ BO, AX

DAF, Groupe DALTYS (5 mois)

  • Mise des procédures d’inventaire de stock de la région sud
  • Diagnostic des procédures comptables et de gestion Groupe

Conseiller auprès des contrôleurs FP&A usines et des projets stratégiques, secteur de l’industrie agroalimentaire (4 mois)

  • Constitution des rapports financiers de projets stratégiques (sous JDE)
  • Interlocuteur avec les contrôleurs financiers des Filiales de production du groupe (membre du groupe Finance NE)

Manager de transition au budget et reporting corporate, secteur de l’industrie chimique (1 an)

  • Budget : Préparation budgets et coordination auprès des managers des départements et services
  • FP&A : Participation aux arrêtés comptables mensuels, périodiques et annuels et des états du reporting
  • Développement des outils de reporting (normes IFRS) au top management local
  • Ré-définition de la structure analytique après restructuration organisationnelle (Oracle, HFM)

Contrôleur financier, secteur de la fabrication de machine industrielle (3 ans)

  • Budget/Forecast : coordination des préparations budgétaires et prévisions auprès des départements opérationnels
  • Finance/ FP&A : Préparer le reporting périodique en anglais (USGaap/SOX), Bowling Chart/Scorecard- SAP/BO,Everest
  • Planifier et analyser des comptes de résultat (Réel/budget/prévisions) et assistance auprès du codir
  • Développer les outils de mesures de performance (financier, production, Supply Chain) et gestion de stocks
  • Analyse du Capex et du BFR et suivi des contrats de couverture pour les matières premières hedging
  • Modéliser les procédures de reporting consolidé (CA, EBIT, coûts de garantie, CNQ,Transports /Achats-ventes)
  • Conception et développement du rapport BU et tableaux de bord (Everest)
  • Responsable de la coordinationet analyse des KPI auprès des managers opérationnels (Business Partner): - développer des outils des KPI (COQ, Statistiques ventes - réel/budget

Responsable reporting groupe, secteur de la fabrication de machine (1 an)

  • Budget/Forecast : coordinateur des processus prévisionnelles et budgétaires
  • Finance/FP&A : planifier et préparer le reporting périodique et consolidation financière des situations des entités-SAP/HFM groupe (Résultat, BFR, Trésorerie, Capex)
  • Interlocuteur auprès des contrôleurs des filiales et consolider et analyser leurs revues de direction (KPI’s)
  • Rationaliser et standardiser les processus de consolidation des reporting groupe et de revues de direction
  • Moderniser les outils d’analyse de coûts de production et de gestion de stocks

Conseil en gestion d’entreprise aux PME/PMI et Enseignant, secteur du conseil aux entreprises (7 ans)

  • Afrique équatoriale, MO (bilans fiscaux locaux, contrôle de gestion)
  • Coaching/conseil auprès des dirigeants/directeurs

DAF, secteur de la fabrication de machine (3 ans)

  • Budget/Forecast : coordinateur des processus prévisionnelles et budgétaires
  • Finance / FP&A : responsable du reporting au siège et analyse des KPI’s financiers et de production
  • Procédures de reporting des filiales (Inde, Malaisie, France) et consolidation au siège
  • Missions de contrôle de gestion et préparation des bilans consolidés des filiales
  • Trésorerie : gérer les contrats de couverture de change : USD, monnaies européennes (spot, terme, tunnel, option, Swaps), Matière 1ière (cuivre), contrats de facilité de trésorerie (lettres de changes, Stand by of letter)
  • Contrats de couverture de créances étrangères. Progiciels de gestion de trésorerie
  • IT : étude et mise en place d’un ERP/MRPS en gestion de projets et de gestion de stocks, étude et implémentation d’un système informatique en réseaux (Ethenet, 220 PC avec AS400), infogérance
  • RH : direction RH et gestion de paie

DAF, secteur des énergies (8 ans)

  • Budget/Forecast : coordinateur des processus prévisionnelles et budgétaires
  • Finance / FP&A : responsable du reporting au siège et analyse des KPI’s financiers et de production
  • Procédures de reporting des filiales et consolidation au siège
  • Missions de contrôle des filiales
  • Trésorerie : gérer les contrats de couverture de change : USD, monnaies européennes (spot, terme, tunnel, option, Swaps), contrats de facilité de trésorerie (lettres de changes, Stand by of letter), contrats de couverture de Créances étrangères. Progiciels de gestion de trésorerie
  • IT : étude et mise en place d’une ERP/MRPS en gestion de production de séries
  • RH : pilotage de la procédure de plan social suite à la fermeture du site de production

Responsable comptable et de gestion, secteur de l’industrie chimique (2 ans)

  • Mise en place d’un établissement administratif et comptable (siège)
  • Budget/Forecast : coordinateur des processus prévisionnelles et budgétaires
  • Finance / FP&A : responsable du reporting au siège et analyse des KPI’s financiers et de production
  • Missions de contrôle et préparation des bilans des filiales

Formations, Langues & Outils IT

  • Diplôme d’études supérieures économique du Conservatoire des Arts et Métiers – Master - Grenoble Spécialité : comptabilité et gestion d’entreprise
  • Certificats du diplôme d’études supérieures techniques du Conservation des Arts et Métiers - Master - Grenoble Spécialités Informatiques : Recherche Opérationnelle – Système d’Informatique – Théories et Système d’organisation
  • Gestion des Entreprises et des Administrations - Grenoble Spécialité : finance et comptabilité
  • Diplôme d’étude universitaire : Administrations Economiques et Sociales de Grenoble
  • Langues: Chinois, Cambodgien, Vietnamien (courant), Anglais (pratique professionnelle)
  • Outils IT: Microsoft Office ,SAP, BAAN, AMARIS, PRODUFLEX, CEGID, HF

Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.

Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.

Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.

A très vite