Manager de transition #1286

Ci-dessous le profil d’un manager de transition Directeur Administratif et Financier avec une solide expérience notamment dans l’Immobilier, industrie pharmaceutique, santé...

Compétences

  • Management, stratégie financière et gestion,
  • Prévisions, Analyse et contrôle budgétaires, Aide à la décision,
  • Conduite de projets,
  • Suivi de structures internationales,
  • Communication et accompagnement en situation de transition

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE RéCENTE

Directeur Financier – Manager de transition, secteur immobilier (2 ans)

  • Accompagnement de dirigeants, négociations, financement, diagnostics, Conseils, tableaux de bord, procédures…
  • Business Plan, externalisation comptabilité et paie, recrutement équipe Finance, appel d’offres Commissaire aux Apports puis CAC, procédures Achats et Moyens Généraux, séparation des infrastructures SI, lancement opérationnel
  • Analyse Financière, Budget groupe, trésorerie et couvertures de change, emprunt export BPI/OSEO…
  • Mise à jour comptabilité, Crédit Impôt Recherche, optimisation de trésorerie. Plan de retournement…

Directeur Administratif et Financier, secteur industrie pharmaceutique (6 ans)

  •       Réorganisation et centralisation de l’ensemble des équipes du département Finance.
  •       Création d’un service recouvrement performant, piloté à l’aide d’un CRM financier Efficience : réduction de 36% des effectifs en 4 ans
  •       Fiabilisation des prévisions de CA, P&L (contrôle budgétaire) et Trésorerie
  •       Lancement de l’affacturage en mode confidentiel (15 000 clients, 350 000 factures)
  •       Recapitalisation, refonte du haut de bilan, renégociation et optimisation des financements
  •       Réduction des délais du reporting mensuel à 4.5 jours, refonte des tableaux de bord
  •       Baisse sensible du point mort, retour à l’équilibre financier à travers une restructuration progressive
  •       Réduction rapide du BFR, obtention récurrente d’un Working Capital négatif

Associé et Directeur des Opérations, secteur affaires étrangères (2 ans)

  • Création de la société, sélection et coordination d’un réseau européen de Consultants indépendants sous licence.
  • Gestion centralisée, négociation des différents contrats, développement international.

Directeur Financier, secteur hôpitaux et centre de soin (4 ans)

  • Développement de 6 nouveaux produits pour opticiens Création d’outils de prévision et de simulation (ventes, budgets, cash-flow, plans stratégiques).
  • Clôtures mensuelles, suivi des indicateurs de performance (KPIs) financiers et non financiers, programmes de réduction des coûts et d’optimisation des marges, du cash-flow, Compte d’exploitation par client, résultats intégraux par business unit,
  • Amélioration spectaculaire et mesurable de la qualité du reporting (fiabilité, délais, commentaires).
  • Politique de recrutement, rémunération et motivation de tous les managers clés (avec la DRH).
  • Définition de la politique de crédit, obtention d’un encours moyen limité à 45 jours
  • Négociation d’indemnités d’assurance (47 M d’Euros obtenus  après un sinistre majeur).
  • Filialisation de sociétés dédiées dans six pays suite à une fusion  avec Lucent Technologies,
  • Négociation d’accords de distribution et de contrats d’agents dans tous les autres pays.
  • Modernisation de la gestion informatique (Supply Chain centralisée, ERP SAP R3).
  • Réalisation d'une étude marketing qualitative à l’international

Directeur Financier, secteur hôpitaux et centre de soin (3 ans)

  • Supervision des coûts des programmes Industriels et des projets Recherche & Développement.
  • Intégration de nouvelles activités (Fax, DECT, Téléphones Cellulaires, Pagers, Personal Assistants…)
  • Restructuration d’usines
  • Découpage de la région  en 7 « clusters » de pays, suivi d’une équipe de vente spécialisée,
  • Mise en place d’un business model dédié aux produits GSM, d’un Back Office et d’un ERP BAAN.
  • Procédures de contrôle des frais, de justification et de gestion des investissements.
  • Coordination avec tous les départements « Corporate »
  • Choix, implantation et gestion d’un nouveau système de consolidation au niveau mondial.
  • Optimisation fiscale, mise au point d’une politique de prix de transfert spécifique.
  • Communication financière, en liaison avec le « PR Officer » de la Division.

Formations & outils/SI

  • Business School option Finance
  • Anglais : bilingue

Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.

Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.

Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.

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