Manager de transition #1376
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition DAF, avec une solide expérience notamment dans le secteur industriels (automobile, agroalimentaire...)
Compétences
- Management d'équipes pluridisciplinaires dans les domaines de la finance, de la comptabilité, du contrôle de gestion, des systèmes d'information, de l’administration du personnel et des services généraux
- Structuration et optimisation des processus et des modes opératoires
- Etablissement des comptes de résultat, des bilans
- Consolidation des données financières et de gestion multi-sites
- Elaboration de budgets, business plans à 5 ans, actualisations, analyses d'écarts, proposition d'actions
- Construction de la comptabilité analytique et conception d'outils de pilotage ; suivi des investissements
- Gestion des relations avec les experts comptables, les CAC, les contrôleurs fiscaux, les banques, les assurances, les partenaires juridiques, les prestataires informatiques
- Recherche de solutions de financements
- Gouvernance des systèmes d'informations ; mise en place d’ERP (SAP)
- Gestion des fonctions Ressources Humaines
- Présence à l’international
- Privilégier la réussite collective en favorisant le travail en équipe
- Créer un environnement bienveillant afin de travailler dans un climat de confiance
- Construire des émotions positives : générer de la fierté et apporter de la reconnaissance
- Permettre l'épanouissement des collaborateurs et leur enrichissement professionnel
- Former et accompagner pour rendre responsable et autonome
Expérience professionnelle récente
Directeur Administratif et Financier, secteur équipementier automobile (3 ans)
- Membre du Comité de Direction Pôle Fonderie - Structure Multisites / International
- Management d'une équipe de 8 responsables administratifs et financiers sur 9 sites de production, (France, Allemagne, Portugal), d'un contrôleur de gestion et de 4 informaticiens
- Définition et mise en place de reportings mensuels de résultats, de bilan, de trésorerie et de fonds de roulement
- Réduction du délai de production des états comptables et financiers de 15 à 3 jours
- Responsable des financements des investissements des sites - 35 m€ par an, hors création des nouveaux sites
- Gestion – équilibrage trésorerie du pôle et des sites / cash-pooling
- Pilotage de la stratégie SI ; mise en place gouvernance
- Gestion du portefeuille des projets informatiques
Contrôleur de gestion, secteur agroalimentaire (1 an)
- Construction des budgets et des reportings financiers et industriels (KPI)
- Responsable de la couverture matière pour le business Graines
- Fiabilisation des stocks : mise en place d'inventaires mensuels, réduction des écarts
- Elaboration d'un outil de cotation des produits finis à destination des commerciaux, pour répondre aux appels d'offres de la GMS : redistribution des rôles et des responsabilités ; description des process
- Responsable Master Data : articles, nomenclatures, gamme – Key User SAP
Chef de projet finance SAP, secteur agroalimentaire (1 an)
- Elaboration d'un reporting social mensuel à destination des membres du CODI et des responsables de service - Description et élaboration des process d'établissements des rapports sociaux légaux (BS, RSC, GPEC)
- Responsable de la mise en place du module FI "Finance" de SAP, pour les comptabilités auxiliaires
Responsable Administratif Financier et Ressources Humaines, secteur industriel (3 ans)
- Management de 7 personnes en comptabilité, administration du personnel et services généraux
- Mise en place des modules contrôle, finance et achats de SAP (Key User CO-FI-MM)
- Elaboration du reporting social ; établissement du Plan de Formation ; gestion des fonctions RH
- Responsable communication interne
Formations, langues et outils SI
- Certificat Préparatoire de Commissaire Aux Comptes
- Diplôme de l'Ecole de Commerce - Option Gestion / Finance / Logistique
- Formation au Droit Social dans les entreprises
- Formation "Communiquer efficacement au quotidien"
- Anglais courant
- Allemand bilingue
- Excellente maîtrise de Word, Excel (fonctions avancées, TCD), Powerpoint
Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.
Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.
Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
A très vite