Manager de transition #1295

Ci-dessous le profil d'un Manager de Transition Directeur Financier avec une expérience solide dans les secteurs de la restauration collective, les composants électriques/électroniques ainsi que les équipements informatiques :

Compétences

  • Expertise financière et comptable: Mise en place d’indicateurs de performance, maîtrise des risques
  • Réorganisation, restructuration: Optimisation des coûts, cession d’activités
  • Pilotage de l’activité: Amélioration gouvernance, mise en place d’outils et process
  • Communication financière: Investisseurs, banques, institutions publiques
  • Management équipes multiculturelles et multi-pays: Mentoring, recrutement et évolution des responsabilités

Expérience professionnelle

Directeur Financier, secteur des Services (7 mois)

  • Pilotage de la performance
  • Gestion de la trésorerie
  • Budget et business plan
  • Organisation Finance
  • Communication financière : banques, actionnaires et autres parties prenantes
  • Création de filiale, croissance externe et cession d’activités

Directeur Financier Informatique et membre du CODIR, Secteur de la restauration collective (3 ans)

  • Contrôle de gestion de l’ensemble des dépenses informatiques
  • Management de 2 personnes au siège et lien fonctionnel avec 10 Contrôleurs couvrant l’ensemble du groupe
  • Refonte des indicateurs de performance: Meilleure visibilité et exhaustivité des dépenses
  • Amélioration de la gouvernance: Anticipation, analyse financière des projets (meilleure prise de décision et mesure du retour sur investissement)

Directeur Financier Marchés Emergents et membre du CODIR, secteur de la restauration collective (4 ans)

  • Supervision des fonctions Finance et Contract Management
  • Management de 2 personnes au siège et lien fonctionnel avec les 8 DAF pays
  • Mutualisation des ressources de l’équipe Finance: Réduction des coûts de la fonction
  • Amélioration du pilotage des résultats
  • Renforcement des équipes (recrutement, coaching): Prévisibilité et maîtrise des risques
  • Support aux opérations dans la gestion des contrats
  • Restructuration de la région: Cession de deux filiales
  • Mise en place indicateurs de suivi pour l’inflation : Meilleur pilotage de la profitabilité

Directeur Financier, membre du CODIR, secteur de la restauration collective (3 ans)

  • Supervision des fonctions: Finance, Paie, Achats et Systèmes d’information
  • Management direct de 5 personnes
  • Réorganisation de la fonction Finance avec recrutement ciblé et évolution des responsabilités: Equipe plus performante et structure pérenne
  • Revue des process de clôture et des éléments de bilan: Maîtrise des risques, meilleure gestion des engagements retraite et amélioration du pilotage de la performance.

Directeur Financier, membre du CODIR, Secteur de la restauration collective (2 ans)

  • Management de 2 personnes au siège et lien fonctionnel avec les 8 DAF dans les pays
  • Réorganisation et restructuration de la fonction Finance: Réduction des coûts de la fonction
  • Amélioration du pilotage des résultats: Prévisibilité et maîtrise des risques

Directeur Missions Internationales, Secteur de la restauration collective (2 ans)

  • Mise en place process contrôle interne
  • Support pour mise en place des normes IFRS
  • Coordination des aspects financiers, juridiques et fiscaux du plan d’actionnariat salariés
  • Secrétariat du Comité d’Investissement Groupe

Directeur de la Trésorerie et de la Fiscalité, secteur des télécoms (2 ans)

  • Porte-parole de la société vis à vis du Ministère de l’Economie et des Finances
  • Adaptation des équipes de Trésorerie à une croissance rapide du chiffre d’affaires
  • Mise en place de la retenue à la source pour l’impôt sur le revenu des salariés

Directeur de la Communication Financière, Secteur des composants électriques/électronique (3 ans)

  • Revue de la stratégie de communication financière: Meilleure valorisation boursière comparée au peer group des concurrents

Directeur de la Communication Financière, Secteur des équipements informatiques (2 ans)

  • En charge des relations investisseurs / presse économique et financière

Contrôleur de gestion groupe, Secteur des équipements Informatiques (3 ans)

  • Analyse financière de l’ensemble des éléments du bilan et des entités américaines

Responsable Financements, Secteur des équipements Informatiques (1 an)

  • Renouvellement des financements dans un contexte de privatisation

Chef de projet trésorerie, Secteur des équipements Informatiques (1 an)

  • Mise en place d’un système de netting (compensation des flux internes) et refonte des prévisions de trésorerie

Auditeur interne, Secteur des équipements Informatiques (3 ans)

  • Audit opérationnel

Formations et Langues

  • DU Gestion
  • Maîtrise de Gestion
  • Français, Anglais et Persan: Courant

Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.

Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.

Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.

A très vite