Manager de transition #1423
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition DAF avec une expérience solide notamment dans les secteurs du conseil et de la distribution
COMPÉTENCES
- Directeur Administratif et Financier
- Expérience multisectorielle (Métallurgie, commerce automobile, Ets Publics) Entreprise de différentes tailles (PME, Groupe/filiales) Gestion transverse multi-domaines (Financier, RH IT, Achats
- Anticipation, adaptation
- Sens de l’organisation et du collectif
- Force de proposition
- Faculté de transmission
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE RÉCENTE
Directeur Administratif et Financier indépendant, secteur consulting (2 ans)
- Mission de direction financière externalisée
- Accompagner les dirigeants de PME et structures parapubliques/associatifs
- Proposer des solutions pour optimiser l’organisation et la gestion dans les domaines administratifs et financiers
- Intervenir sous forme de missions externalisées, à temps plein ou partagé
- Création d’une RAF, pour une entreprise spécialisée dans la plasturgie (R&D et industrie)
- Déploiement d’un système de pilotage de performance d’agences pour une entreprise multi sites/multi sociétés, spécialisée dans l’aide de maintien à domicile
- Contrôle de gestion temps partagée (reporting, budgets, analyse marge commerciale), pour une entreprise spécialisée dans la dépollution et le recyclage des véhicules hors d’usage (VHU)
- Mise en place d’un système de gestion de l’activité pour une entreprise spécialisée dans l’évènementiel (stage et école de pilotage automobile)
Directeur Administratif et Financier Régional, secteur consulaire (7 ans)
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie régionale financière des CCI de la région (1 CCIR + 12 CCIT) (220 M€ / 1 600 salariés)
- Définir et mettre en œuvre la politique régionale budgétaire avec les CCI de la région –
- Manager les services budgétaires et achats de la CCIR : 29 personnes
- Animer fonctionnellement les équipes financières des 12 CCIT : ~ 40 personnes
- Garantir la fiabilité des comptes sociaux et consolidés de la CCIR, auprès des partenaires –
- Déploiement d’un SI financier régional (3,2 M€), dans des structures à tailles différentes –
- Mutualisation des fonctions financières régionales → coûts fonctionnels (-10%) et effectifs (-14%)
- Déploiement d’un plan de trésorerie annuel régional, avec suivi hebdo
- Pilotage national - GP des salaires (impact régional : 1600 personnes / masse salariale 122 M€/an)
- Mise en place des comptes consolidés statuaires régionaux (320 M€ / 20 structures)
Directeur Général intérim, secteur consulaire (5 mois)
- Mission d’intérim du Directeur Général en attente de remplacement
- Négociation budgétaire avec les entités territoriales & Coanimation du Codir
DAF/RH régional, Informatique et Moyens Généraux, secteur consulaire (5 ans)
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie budgétaire et financière de la CCIR
- Manager les services financiers et RH, informatique, achats : 9 personnes
- Animer fonctionnellement le groupe des DAF des 10 CCIT
- Accompagner les directions de la CCIR dans le pilotage et le développement des activités
- Régionaliser les fonctions support et assurer une mission de politique RH régionale
- Garantir la fiabilité des comptes sociaux de la CCIR auprès des partenaires
- Mise en place d’un marché régional de complémentaire santé et prévoyance : 1000 personnes
- Déploiement d’une cellule RH régionale au sein de la CCIR : ~ 1000 personnes
- Mise en place d’une cellule d’achats régionale, à partir des expertises identifiées du réseau
- Structure un plan analytique et budgétaire unifié (~ 50 structures (services gérés, associations)
Responsable Administratif et Financier, RH, secteur consulaire (6 ans)
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie budgétaire et financière de la CCI
- Garantir la fiabilité des comptes sociaux de la CCI auprès des partenaires
- Animer l’équipe du service financier, RH et paie : 4 personnes
- Assurer la gestion RH (60 paies, négociation avec les partenaires sociaux, …)
- Assurer la gestion des marchés publics (assurance, prévoyance, complémentaire santé, travaux)
- Mise en place des 35 heures : négociation le personnel consulaire et enseignant (temps W, RTT)
- Outil de reporting pour la direction générale (rentabilité des sessions de formations dispensées)
Responsable Administratif et Financier/RH, secteur distribution (2 ans)
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie financière/budgétaire de la société (siège et 2 succursales)
- Accompagnement des directeurs de succursales dans leur gestion budgétaire et RH
- Garantir la fiabilité des comptes sociaux et les reporting auprès du siège social
- Animer l’équipe du service comptable, financier et informatique : 5 personnes
- Assurer la gestion du personnel : 50 paies, contrats/social
- Mise en place des 35 heures : outil de gestion du temps de travail
Responsable Administratif et Financier, secteur textile (1 an)
- Participer à la mise en œuvre la stratégie financière du groupe (siège et 2 filiales)
- Établissement de situations comptables et bilan de plusieurs sociétés du groupe
- Gestion de trésorerie du groupe (prévisions et suivi périodique), suivi affacturage et Dailly
- Animer l’équipe du service comptable : 4 personnes
Responsable Administratif et Financier, informatique et qualité, secteur équipements industriels (4 ans)
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie financière/budgétaire de la société (siège et 3 succursales)
- Élaborer les différents budgets (ventes, achats, trésorerie) avec suivi périodique
- Internaliser la tenue comptable dans l’entreprise (achats, vente, trésorerie)
- Établir le bilan, les liasses fiscales, les déclarations (TVA, douanes, …), avec l’expert-comptable
- Établissement d’un tarif : coût complet de production, marge par type de clients
- Pilotage du déploiement d’un réseau informatique pour l’ensemble de la société : 24 postes
- Mise en place de certification qualité ISO 9003 de l’outil de production
- Déploiement de logiciels comptable et de gestion commerciale interfacés
FORMATIONS
- DECF
- DPECF
- BTS Comptabilité et Gestion
Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.
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Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
A très vite