Manager de transition #1294

Ci-dessous le profil d'un Manager de Transition Directeur Administratif et Financier avec une expérience solide dans les secteurs des équipements médicaux, la distribution, l'industrie pharmaceutique, la métallurgie et la logistique :

Compétences

  • Acquisitions d’entreprises suivies d’intégrations
  • Création et structuration de départements financiers
  • Redressement d’entreprises en difficulté
  • Accompagnement de la croissance forte
  • Double profil d’expert et de manager en entreprise

Expérience professionnelle

Directeur financier et ressources humaines, Secteur des équipements médicaux (1 an)

  • Fabrication d’anticorps en biotechnologie pour le diagnostic in-vitro
  • Bras droit du DG , gestion complète de la fonction Finance , AdV et informatique de gestion
  • Mise en place d’indicateurs de gestion, de la comptabilité analytique et de prévisions de trésorerie

Directeur Financier, Secteur de l'évenementiel (1 an)

  • Clôture des comptes annuels et Gestion du cash en procédure de conciliation
  • 5 entités juridiques, 250 salariés, 6 magasins et réseau de 45 franchisés

Directeur Financier et Ressources Humaines, secteur de l'industrie (6 ans)

  • Jeune entreprise détenue par des investisseurs privés puis cédée, 2 entreprises + 1 Holding, 110 salariés
  • Remise à niveau complète des fonctions Finance et RH dans un contexte de forte croissance (+20%)
  • Bras droit du Dirigeant Fondateur sur tous les domaines opérationnels et stratégiques
  • Gestion opérationnelle de la procédure collective jusqu’à la cession de l’entreprise

Directeur du Centre de Services Partagés, Secteur de la logistique Groupe logistique et de transport (1 an)

  • Direction des fonctions : contrôle de gestion, comptabilité, juridique, informatique, trésorerie, services généraux, achats.
  • Management de 32 collaborateurs dont 7 cadres
  • Création du Centre de Services Partagés commun aux 3 filiales + 1 Holding + 2 SCI
  • Restructuration de deux filiales, renforcement du contrôle interne via SAP
  • Véritable Business Partner des DG de filiales : connaissance métier, planification.

Directeur Administratif et Financier, Secteur de la Distribution (3 ans)

  • Direction des fonctions contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines, paie
  • Juridique, informatique de gestion, services généraux. Management de 27 collaborateurs
  • Structuration du Centre de Services Partagés pour les 5 filiales : 2 commerciales, 2 industrielles,
  • Amélioration permanente de la rentabilité des sociétés : contrôle des coûts

Directeur Financier, secteur de la métallurgie (5 ans)

  • Direction des fonctions finance, juridique et des systèmes d’information (2 usines et 2 centres de distribution).
  • Manager d’une équipe de 16 collaborateurs.
  • Fusion de deux sociétés, réévaluation des actifs puis 2 augmentations de capital
  • Réalisation d’un plan de réduction des coûts, incluant la fermeture d’une usine
  • Directeur financier d'une des filiales du groupe durant 12 mois

Directeur Financier, Secteur de la santé (2 ans)

  • Création d’une start-up de matériel médical destiné aux professionnels - 6 entreprises acquises et fusionnées.

Directeur Administratif Financier, Secteur de l'industrie pharmaceutique (8 ans)

  • Création du département financier, recrutement & management de 12 collaborateurs
  • Spin-off d'une division en un laboratoire pharmaceutique autonome
  • Création du département informatique, chef de projet du déploiement de l’ERP
  • Fusion par absorption de Laboratoires (livraison directe de 14 500 pharmacies)

Contrôleur financier international, secteur des matériaux de construction (3 ans)

  • Intégration dans le périmètre de consolidation de sociétés acquises
  • Bras droit du DG, achat d’une mine de gypse et financement d’une usine de plâtre

Auditeur, secteur des services (2 ans)

  • Audits récurrents de clients majeurs.

Formations ET Langues

  • Anglais professionnel
  • Espagnol courant
  • Expert-comptable 
  • Diplômé Grande Ecole
  • Maîtrise de Droit des Affaires

Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.

Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.

Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.

A très vite