Manager de transition #2462

Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Chef de Projet IT avec une solide expérience notamment dans les secteurs de l’aviation et du textile

Compétences

  • Strategy to Execution, Culture de la Transformation, Business Partner, Data & Performance Driven,
  • Stratégie Data (Gouvernance, Intelligence, Analytics, DataTelling), Dynamic Pricing & Revenue, Marketing
  • Mix Modeling, Budgétisation, Prévisions, contrôle des coûts, Consumer Centric, Parcours client
  • Analyses complexes France et International, Management en direct & en transversal.
  • Conseil acteurs de la restauration en gouvernance & analyses data (Redshift, Power BI)
  • Maitrise d’ouvrage du développement international du ticket de caisse sur Tableau
  • Refonte de la stratégie Data, de l’architecture système à l’analyse de la Data, en passant par la collecte de la donnée
  • Conception et développement d’outils de simulation, d’aide à la décision (Microstrategy, Tableau,…)
  • Maître d’ouvrage dans la mise en place d’une unique source de données collectées (contrôle, nettoyage et correction) et le développement d’outils
  • DataViz (Pro-Clarity), Marketing Mix Modeling (Ekimetrics)
  • Gestion d’équipes transversales
  • Pilotage et gouvernance de projets internationaux et transversaux (méthode type Agile).
  • Interactions avec DSI et les directions métiers (Finances, Marketing, Supply chain…)

Expérience professionnelle récente

Manager de Transition en Stratégie Data (analyses & gouvernance), revenue management & dynamic pricing, études consommateurs, secteur des services (3 ans)

  • Restauration en gouvernance & analyses data (PowerBI, Amazon Redshift, Snowflake, Big Query, looker), stratégie prix, gestion des promotions,…
  • Accompagne les chaines de restauration sur la veille concurrentielle, le pricing, les études.
  • Projet de data smart marketing  : développement d’un modèle d’animation promotionnelle

Directeur Europe Data Stratégie & Insights, secteur de l’agroalimentaire (4 ans)

  • Dirige, anime et développe la fonction Data & Pricing Stratégie, Consumer Insights
  • Rôle de Business Partner auprès des Franchisés, des Managing Directors et des équipes opérationnelles des pays.
  • Transformation vers une culture data driven & consumer centric : « Évangélisation » à l’analyse data, aux prix, aux prévisions de vente et de marge, au ROI marketing et aux études consommateurs
  • Maîtrise d’ouvrage du développement international du ticket de caisse sur Tableau (Market Basket Analysis) : gestion des équipes, de la planification /Roadmap, définition des besoins, cahier des charges, suivi de projet…
  • Élaboration des stratégies Data & Études, réalisation des prévisions de ventes & de marge, définition et suivi des KPI (finance, opérations, économiques), communication des résultats au Board Global.
  • Définition des principes directeurs de la stratégie de prix en Europe (échelle de prix, promotion prix/valeur…) et optimisation du déploiement dans les principaux pays (études qualitatives et analyses conjointes)
  • Maitrise d’ouvrage dans le développement d’un nouveau tracking consommateur avec Kantar déployé dans tous les pays européens et mise en œuvre d’un modèle de segmentation avec IPSOS
  • Intervenant interne à des sessions de formation sur la Data, les prix et les coûts, le mix-produit, …

Directeur Europe Planning & Data Analyses, secteur de l’agroalimentaire (4 ans)

  • Dirige, anime et développe les stratégies business Europe - Data Analytics/ Intelligence/Visualisation
  • Transformation du département en Business Partner auprès des différents départements et des pays.
  • Refonte de la stratégie Data en Europe, de l’architecture système à l’analyse de la Data, en passant par la collecte de la donnée, son contrôle et son nettoyage (
  • Co-responsable de la maîtrise d’ouvrage du développement international d’un modèle d’analyse des prix : appel d’offres, suivi du développement et mise en œuvre dans les « grands » pays.
  • Conception et développement d’outils de simulation, d’aide à la décision (Microstrategy, Tableau,…) et de Marketing Mix Modeling
  • Membre du groupe de travail Global sur le développement d’un CRM
  • Définition de KPI et développement de tableaux de bords pour la DG Europe, les départements et les pays.
  • Responsable du processus budgétaire et mise en place d’outils de gestion
  • Transmission & formation des équipes (directes & transversales) à la culture Data, aux analyses, aux prévisions…
  • Support auprès du Marketing et Supply Chain dans la définition des projets européens (prévisions, impact marge,).
  • Support auprès des équipes de développement pour identification des zones à potentiel, estimation des volumes de ventes & projections financières et impact

Directeur France Financial Planning /Business & Performance Analysis, secteur de l’agroalimentaire (7 ans)

  • Crée, dirige et développe le département Business Analysis & Performance 
  • Création du département Business Analysis & Performance : rôle de business partner auprès des équipesopérationnelles et franchisés
  • Maître d’ouvrage dans la mise en place d’une unique source de données collectées (contrôle, nettoyage et correction) et le développement d’outils
  • DataViz (Pro-Clarity), Marketing Mix Modeling (Ekimetrics), géomarketing (Expérian) et clients mystères ; impact Marketing
  • Développement de KPI (financiers, panels, satisfaction) et reportings à destination des opérationnels et DG.
  • Responsable de la stratégie prix : définition des besoins, études de sensibilité, développement outil de simulation avec RMS pour détermination par point de vente et par canal de distribution
  • Responsable du processus budgétaire, des prévisions et re-prévisions.
  • Assiste le Marketing et la Supply Chain dans les plans marketing leur défense auprès de la DG et les franchisés.
  • Support auprès de l’Expansion : doublement du parc, écart de prévision de ventes réduit
  • Analyse de la performance et définition d’une stratégie d’optimisation des ouvertures
  • Transmission du savoir auprès des équipes internes et intervenant aux sessions des franchisés en formation.

Business Insight Manager France, secteur de l’agroalimentaire (8 ans)

  • Crée, dirige et développe le service Business Insight
  • Maître d’ouvrage dans le projet de la remontée des données caisse,
  • Définition de la stratégie prix au passage à l’Euro, mise en place d’un outil de simulation pour les points de vente.
  • Développement de modèles de prévisions et de pré & post analyses commerciales
  • Préparation des clôtures mensuelles et annuelles en lien avec la comptabilité

Consultant Financier / Contrôleur de gestion France, secteur de l’agroalimentaire (4 ans)

  • Support au contrôle de gestion et à la trésorerie
  • Mise en place et développement de nouveaux reportings mensuels et hebdomadaires.
  • Préparation budgétaire et audit des gaps comptables
  • Suivi financier et élaboration des P&L

Formations Langue et outils SI

  • Brand Mastery Program
  • MBA - Managerial Issues in the Global Enterprise
  • Master 2 spécialité Finances
  • Certifications : SQL, Python, IOT, Analyse de données, RGPD.
  • Anglais

Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.

Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.

Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.

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