Manager de transition #2386

Ci-dessous le profil d’un manager de transition Directeur des Systèmes d’Information avec une solide expérience notamment dans les banques, assurances et finances.

Compétences

  • Manager : management direct (20 personnes) et fonctionnel
  • Conduire le changement
  • Transmettre et conseiller les opérationnels

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE RéCENTE

Senior Advisor & Board Member, secteur assurances (actuel)

  • Aide les directions des entreprises, en asset management, assurance et banque, pour résoudre leurs problématiques de structuration des données, d’organisation technologique, de services numériques délivrés aux clients.
  • Accompagne la réflexion stratégique et identifie de nouvelles opportunités pour des directions informatiques, data, digitales et marketing.

Chief Digital Technology Officer, Head of Client Distribution Technology, secteur assurances (3 ans)

  • Membre du Technology Management Board (Equipes localisées à Paris et Londres)
  • Management de plus de 20 internes (project managers et supports) et 25 externes (centres de service basés à l'étranger) : budget de plus de 4 millions pour le support Programmes digitaux
  • Encadrement des programmes digitaux de transformation de l’entreprise liés à la Communication, au Marketing, au Service Client, à la RH et au service Finance : budget de plus de 6 millions annuel
  • Optimisation du parcours et de l’expérience client : Simplification et externalisation (Cloud), CRM (Salesforce), Marketing Automation, Internet (plus de 40 sites gérés), Extranet, Ciblage, Big Data et prédictif, Robo Advisor pour optimiser l’allocation d’actifs
  • Mise en place des processus robotisés RPA (Robotic Process Automation) Développement
  • Participation à des RFP de clients institutionnels pour améliorer l’offre de services
  • Partenariats avec des Fintech, l’Incubateur HEC (mentor), Twitter et Salesforce

Directeur Solvabilité 2, ORSA et Risques Stratégiques, secteur mutuelle (4 ans)

  • Rôle transverse pour mettre en place une direction des risques et suivre les Risques Stratégiques Transformer l’entreprise
  • Membre des comités sur la détermination du plan stratégique et les stratégies d’innovation 
  • Transformer les contraintes réglementaires en opportunités pour l’entreprise
  • Coordination de Solvabilité 2, de l’ORSA, des politiques de risques
  • Mise en place des fonctions clés assurantielles
  • Structuration des données pour répondre aux critères de qualité du régulateur Améliorer les processus pour une meilleure performance
  • Détermination et suivi des Risques Stratégiques selon des processus Top Down et Bottom Up : plans d’actions sur les principaux risques financiers et assurantiels
  • Optimisations du passif assurantiel (santé et prévoyance) et des investissements (1,8 milliards d’investissements restructurés)
  • Obtention en 2014, 2015 et 2016 du label de la transparence financière

Directeur Adjoint de la Direction des Opérations - Directeur des Systèmes d’Information, Outils Numériques, MOA et Reporting Clientèle (4 ans)

Responsable Systèmes d’Information, MOA, Reporting et Data Management (2 ans)

Responsable Systèmes d’Information (6 ans)

Chef de projets informatiques du Département Produits Nouveaux (6 ans)

  • Management d’équipes techniques, fonctionnelles et opérationnelles (SI, MOA, numérique et support client) : plus de 20 personnes en interne
  • Mise en place et fusion d’équipes, de systèmes d’informations et de données Améliorer la chaine de valeur grâce à l’innovation
  • Utilisation d’innovations techniques : CRM (Dynamics, Selligent, Maximizer), BI (Business Intelligence) et Big Data dans le cadre du suivi de la relation client, de l’étude quotidienne des encours (près de 10 milliards d’actifs)
  • Gestion des sites internet et extranet
  • Participation à la mise en place de la banque en ligne du Groupe
  • Négociation des contrats et de la relation avec les fournisseurs Connaitre les métiers de l’entreprise en s’appuyer sur les systèmes d’informations
  • Suivi des reportings, performances et risques des EMTN et des fonds multi-stratégies, actions, taux et crédit, performance absolue, structurés, multigestion traditionnelle et alternative
  • Mise en place de l’équipe data management (titres, dérivés et notations financières)
  • Progiciels Front to Back et Risques (fonds, titres, dérivés listés et complexes) : suivi de positions en temps réel, contraintes pré et post trade, analyse des risques, contrôles, compliance
  • Veiller activement sur l’évolution du secteur et innovation
  • Mise aux normes réglementaires (Solvency II, KIID, MIF, Bale II) et certifications (GIPS)
  • Normalisation des échanges de données entre assureurs et asset managers dans le cadre de Solvabilité 2 
  • Partenariat avec Boursorama sur les pages taux d’intérêt et obligataires
  • Présentations commerciales de produits financiers par des technologies 3D Virtools

Formations

  • Specialization Career Success - Finance, Communication, Management, Negotiation, Problem Solving
  • Digital Transformation 
  • MGA (Management Général Avancé) - Executive Education
  • Diplôme d’Ingénieur Maître de l’Université
  • DEUG de Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS)

Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.

Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.

Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.

A très vite