Manager de transition #2409
Ci-dessous le profil d'un Manager de Transition Directeur des Systèmes d'Information avec une solide expérience dans les secteurs des Technologies et services de l'information, du Transport
Compétences
- Guider les choix de la Direction Générale sur les technologies de l'information
- Valider l'efficacité et la maîtrise des risques liés aux systèmes d’information
- Maîtriser les coûts de créations et de déploiement d’applications métiers, stratégie CLoud
- Mener de grands projets de transformation digitale, migration ERP, changements des infrastructures
- Accompagner les changements au sein des organisations
- Gérer les portefeuilles projets, gouvernance des SI avec le comité stratégique de l’entreprise
- Evaluer les performances des équipes informatiques (EI, comités carrières, formations)
- Diriger les équipes de production
- Aligner les orientations stratégiques et les besoins métiers avec le SI et les investissements
- Mission de management de transition (organisation, support, développement en mode agile)
- Création de Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI)
- Optimiser les SI (consolidation) et intégrer des infrastructures du Cloud Computing (SaaS)
Expérience professionnelle
Directeur des systèmes d'information, secteur technologies et services de l’information (6 ans)
- Pilotage de l’infogérance des infrastructures
- Elaboration et rédaction des processus métiers
- Accompagnement à la transformation au sein de l'entité
- Accompagnement aux nouveaux outils informatiques collaboratifs
- Rédaction du cahier des charges et consultation pour la mise en place d’une infogérance globale sur des infrastructures techniques
- Etude et mise en place de solutions CRM, SI-RH, gestion financière, HelpDesk
- Refonte du SI , dont les outils collaboratifs (baisse de l’usage des mails), RH (coffre fort, formation, GPEC, …), optimisation des usages et étude de la conformité au RGPD
- Accompagnement à la mise en conformité RGPD
- Recensement des mesures à prendre pour les traitements de données non-conformes identifiées lors de la phase d’analyse et de cartographie
- Mise à jour de la politique de protection et de sécurisation des données
- Plan d’action pour la mise en confirmité du SI
- Intégration de solutions de cybersécurité
Directeur des systèmes d'information, secteur service pour l’environnement (4 ans)
- Mettre en place une DSI efficace
- Création d’une unité Etudes et Développements pour la maîtrise des projets et applications métiers
- Création d’un centre de service support utilisateur (CSP), Infogérance
- Calcul HPC performants, ERP financier et gestion des subventions
- Refonte de l’ensemble des processus financier
- Pilotage du passage à la GBCP (Gestion Budgétaire et Comptabilité Publique)
Directeur des systèmes d'information, secteur industrie ferroviaire (2 ans)
- Organiser et piloter les intervenants DSI
- Assurer la qualité de service, organiser et animer le cas échéant les cellules de gestion de crise
- Coordonner les actions permettant de construire un SI urbanisé
- Répondre aux enjeux économiques et à la régulation de l’offre et de la demande
- Organiser la cohérence fonctionnelle
- Participer à l’élaboration des stratégies achats et aux appels d’offres (processus marché)
Consultant des systèmes d'information, secteur service du numérique (1 an)
- Mettre l'innovation en action
- Décrypter les tendances et technologies créatrice de compétitivité
- Concrétiser l'innovation au service de l'excellence opérationnelle
- Propager l'innovation vers l'écosystème interne
- Intégrer les avantages concurrentiels du Cloud à la stratégie d’une DSI
- Analyser les usages et mettre en œuvre une stratégie catalogue de Services Métiers et IT
- Virtualiser le SI, des serveurs aux postes de travail, avec une infrastructure Cloud Computing
Consultant en systèmes d'information, secteur BTP (2 ans)
- Mise en place des ateliers stratégiques transversaux favorisant l’innovation
- Coordonner les actions de communication interne de la DSI avec ses clients
- Piloter de grands projets transversaux (visioconférence et gestion d’un mot de passe unique)
- Réflexion sur les évolutions du poste de travail du futur et des outils de collaborations 2.0
Directeur des systèmes d'information, secteur technologies et service de l’information (8 ans)
- Intégration et paramétrage de la solution de gestion de la paye et des RH. Gain immédiat sur l’analyse des charges liées aux évolutions de la pédagogie
- Conception du portail d’entreprise pour accéder à l’ensemble des fonctions du SI lié à la pédagogie
- Création et maintien du référentiel de données pour toutes les applications métiers
- Intégration d’outils d’analyses (portail business object) et des indicateurs métiers
- Réalisation d’un plan d’assurance qualité sur les bonnes pratiques
- Réalisation d’interface entre les différents SI (SIRH, finance, ENT), suppression des doubles saisies
- Gestion directement par les utilisateurs de leurs propres informations
- Accompagnement des utilisateurs sur les nouveaux processus et usages
- Création de bases ouvertes pour la recherche
- Création spécifique de bases de données adaptées aux analyses des différents travaux de recherche
Directeur informatique, secteur transport (11 ans)
- Création d'un centre support basé sur les processus métiers
- Accompagnement des utilisateurs pour une meilleure utilisation des applications du SI
- Réalisation de fonctionnalité spécifique à la paie du personnel naviguant sur le logiciel de paie
- Suivi des heures de vol sur les outils de production des systèmes de suivi des vols
- Intégration de la règlementation complexe en fonction des multiples accords
- Création d'un infocentre pour analyser et simuler le CA
- Diminution du coût d’utilisation des SI par passager transporté
- Déploiement d’un ERP industriel
- Gestion des stocks et des flux de pièces des entrepôts
- Intégration des solutions et des infrastructures au sein du SI
Formation et Langue
- Ingénieur Informatique, Electronique et Automatique
- Anglais: Courant
Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.
Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.
Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
A très vite