Manager de transition #1018
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Général, avec une solide expérience notamment dans les secteurs dans l'outillage et l'e-commerce..
Compétences
- Transformation digitale d’entreprise,
- Définition de business modèles, politique de développement commerciale (pour les entreprises en transformation ou les start-ups),
- Optimisation des Forces de Ventes : Recrutement, politique salariale & incentives, outils de formation, CRM mobile,
- Transformation des modèles B2B,
- Gestion de la relation Clients et optimisation de la fidélisation : Revisite des parcours Clients, des méthodes de prospection, gestion des Devis/Commandes, amélioration du SAV et des spécificités de la VAD, optimisation logistique pour la VAD, nouveaux services différenciants avec le digital,
- Leadership et management.
Expérience professionnelle récente
Manager de transition Directeur Général Adjoint, secteur de l’outillage pour le BTP (1,5 ans)
- Mission d’accompagnement du PDG : Développement du digital, création d’un nouveau site logistique, amélioration de la satisfaction clients, intégration de structure (M&A).
Manager de transition Directeur Général, secteur de l’électro-portatif, outillage, arrosage, quincaillerie, ÉPI, équipement de l’habitat (14 mois)
- Redressement de filiale digitale, déménagement logistique, amélioration de la satisfaction clients;
- Optimisation P&L, mobilisation & réorganisation RH, modification stratégie tarifaire, optimisation mixte produits;
- Présentation nouvelle stratégie à l’actionnaire (Président du Groupe Descours & Cabaud);
- Mission de déménagement de la logistique interne vers une des plateformes nationales du groupe Descours & Cabaud (Pont-d'Ain 36 000 m2);
- Plan de relance et d'amélioration de la qualité de service, réorganisation de l’entreprise, plan de migration ERP;
- Plan d'enrichissement de la donnée (DATA);
- Management de 35 personnes (dont 6 commerciaux).
Directeur executif / Partner, secteur conseil en stratégie et business development (2 ans)
Associé au Fondateur, Mission développement du département B2B
- Business développement du cabinet : Réseaux, conférences, Webinar…;
- Management des équipes et du projet : 6 personnes dont 3 consultants;
- Delivery : Exécution de missions : n°1 de la distribution de Motoculture), n°1 mondial, entretien automobile), n°3 Monde, Bricolage-Décoration), n°1 mondial, négoce et distribution électrique
- Digitalisation et lancement de site
- Digitalisation de l’offre & développement technique de l’offre
Directeur Général, secteur de l’outillage et équipement pour les paysagistes & collectivités (5 ans)
Développement activité : Nouveaux marchés, nouveaux clients et services…;
- Conception, lancement et développement de l'activité on-line B2B, avec 3 sites e-commerce Fr/Be/UK & digitalisation de l'activité commerciale terrain.
- Mise en place de nouveaux services : Click & collect, SMS d'information de livraison, livraison en relais colis (Réseau Pick Up) ... .
- Animation de plusieurs points de ventes;
- Création d’un nouveau concept de point de vente en IDF orienté Phygital (Mode test & learn).
- Ré-organisation des systèmes d’informations internes et de la DATA (CMS/PIM, ERP, CRM mobile iOS). & Mise en place de nouvelles ressources : CMS Magento, Mobilité IOS Apps, ERP & CRM;
- Mise en places des indicateurs d’expérience clients et de suivi commercial.
- Fidélisation de la clientèle;
- Expert du processus SAV.
- Création du canal digital et transformation digitale de l’entreprise.Pilotage de l’activité et responsable des P&L France/Belgique/UK. Animation du CODIR.
- Définition de la stratégie cross-canal et mise en place de techniques d’innovations.
- Management 55 personnes dont 22 commerciaux terrain.
Directeur stratégie marketing, secteur enseignement (1,5 ans)
- Définition de la stratégie et positionnement du groupe des écoles de création numérique
- Participation au projet d’excellence des serre-numériques.
- Définition, conception et pilotage des nouveaux sites web des écoles.
Directeur Général – Fondateur, secteur e-commerce (2 ans)
- Rédaction du Business Plan et définition du concept, constitution de la société (statuts, pacte des associées) et relations bancaires.
- Constitution de l'activité en mode Start-up (accompagnement Digiport).
- Recrutement et mangement de l'équipe (Produits, Developpement Web, Traffic management, ADV, préparation logistique ...).
- Pilotage du développement (PHP5) du site par un prestataire externe (Ankama web) et équipe interne.
- Innovation : co-création avec un industriel d'une technique de découpe de cartons pour les supports/documents créatifs, précurseur pour la mise en page WYSIWYG de document créatifs (module "on line" en technologie Flash avec encapsulage dans HTML pour SEO).
- Lancement du site et des actions de génération de trafic (AdWords, affiliation, plans d'emailing, loterie en ligne …) et amélioration continue du site e-commerce (SEO, UX).
- Pilotage et constitution de l'offre, négociations fournisseurs. Co-développement industriel.
- SEO & content management, traffic management & web analytics, UX en approche Agile, emailing, affiliations, display
Formations et Langues
- DESS / MASTER II : MARKETING
- MAITRISE / MASTER I : ECONOMETRIE
- MAITRISE / MASTER I : ECONOMIE D’ENTREPRISE & FINANCE
- Advanced Certificate Stratégies Digitales & Leadership
- Langues : Anglais courant
Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.
Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.
Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
A très vite