Manager de transition #1103
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Général, avec une solide expérience notamment dans les secteurs de l’industrie.
Compétences
- Générer la croissance et accompagner le changement dans des environnements cross-culturels
- Développement du chiffre d’affaires et profitabilité en B2B et B2BC, distribution omnicanale
- Convergence de la vision stratégique et de l’excellence opérationnelle
- Contextes de management du changement, de retournement et d’engagement des collaborateurs
- Développer des visions centrées sur le client au coeur de la création de valeur
- Management multiculturel
- Améliorer le Brand Content et l'impact Marketing par une meilleure balance vers les leviers digitaux
- Approche ROI et à 360° des filières et process : du ciblage des potentiels à la maîtrise du Service
Expérience professionnelle récente
Directeur Général, secteur de l'électroménager (5 ans)
- Réaliser une croissance importante dans un marché stable
- Définir et mettre en œuvre un plan de relance de la marque
- Gérer et accroître le B2B dans le respect de la sélectivité et des exigences premium de la marque (Distribution grands magasins spécialisés, et traditionnels, groupements, revendeurs)
- Développer la part du B2C en particulier par les experience centers
- Développer le canal de vente
- Repositionnement du portefeuille produits et de la tarification/ marges cibles
- Améliorer l’expérience client dans son parcours : magasins, centre d’appels, techniciens service...
- Focus sur le brand content et une bascule des leviers media vers le digital
- Focaliser les salariés par une redéfinition de la vision & mission centrée client, portée par une forte présence terrain
- Communication interne active et une mesure 360°
- Canal vente de la BU Professional
- Rationalisation des organisations Ventes, Services et fonctions support
- Allègement des structures et alignement des process, ainsi que la migration informatique vers une nouvelle solution du groupe
Président, secteur de l'électroménager (2 ans)
- Promouvoir l’innovation et l’information du consommateur durant tout le parcours
- Interaction avec les pouvoirs publics : législation, développement durable et économie circulaire
- Relations avec les partenaires de filière, media, organismes recyclage, associations consommateurs
- Connaissance du marché, statistiques, études et prospective
- Affirmation de la stratégie et de la feuille de route par une nouvelle charte et identité visuelle
Directeur Général, secteur de la distribution (9 ans)
- Structurer et développer les ventes omnicanal dans les régions monde
- Redéfinir le concept magasins et créer une seconde marque pour développer les volumes
- Migration de la distribution, d’un mix très B2B vers des modèles verticaux et B2C : un réseau B2B sélectif et le développement des ventes B2C, aboutissant à une magasins en propre, shop-in-shops en grands magasins, les magasins d’usine et sites en ligne dans plusieurs pays
- Réorganiser la couverture de marché en régions monde en combinaison avec directions internationales par canal de vente
- Mise en œuvre de process retail, de KPI, de clients mystère
- Augmenter l’attractivité des magasins : redéfinir l’assortiment et le merchandising vers la déco et la cuisine, en vue d’inciter l’achat d’impulsion et cadeau à croissance du ticket moyen
- Amélioration de l’expérience client et nouvelle approche CRM et des systèmes intégrés
- Créer et déployer une seconde marque pour étayer les volumes de production et préserver la marque premium principale d’une érosion par les remises
- Appui des canaux et vente aux prestataires de fidélisation pour soutenir le mix
Directeur Général, secteur de l’industrie (2 ans)
- Apporter une nouvelle impulsion et essor
- Mettre en œuvre les leviers de la stratégie de croissance
- CA en croissance dans un marché en baisse et gain de 6 points de parts de marché
- Redéfinition des secteurs commerciaux et mise en œuvre d’une approche Grands Comptes
- Restructuration de la couverture Services avec l’équipe de techniciens
Directeur Commercial, secteur de l’industrie (4 ans)
- Management du réseau à hausse de ventes et gains de parts de marché
- Réorganisation des équipes internationales en une division homogène
- Redécoupage des régions export couvertes par des agents, importateurs et filiales
- Recherche de nouveaux importateurs et rachats en filiales du groupe
- Grands Comptes Internationaux : formatage d’accords cadre, négociations coordination des Business Units : définition de plans d’action, budgétisation
- Support à travers le réseau contractualisé par le groupe
Manager Export & Support Produits, secteur de l’industrie (3 ans)
- Développement des ventes dans une organisation internationale matricielle
- En charge de l’essor des gammes de produit, par le réseau de distribution (y compris celui de la maison mère)
- Valeur ajoutée aux revendeurs, formation et support
- Rapprochement besoins de marchés du Bureau d’Etudes et de la Production
- Réalisé une croissance de +80%
- Lancements internationaux de nouvelles gammes
- Encadrement de l’équipe de managers de régions
Area Manager / Export et Support Produits, secteur de l’industrie (3 ans)
- Responsabilité d’une business Unit
Ingénieur Commercial Systèmes et Publishing, secteur de l’édition (3 ans)
- Au début de l’ère de l’impression digitale et connectée, recruté pour cette nouvelle force de vente afin de développer et d’accompagner les ventes par le réseau de revendeurs
- Vente directe aux Grands Comptes régionaux
Formations, Langues et outils/SI
- Diplôme en école de commerce
- Anglais courant
- Allemand langue maternelle
- Pack Office, SAP
Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.
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Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
A très vite