Manager de transition #2685
Ci-dessous le profil d’un manager de transition Directeur Marketing avec une solide expérience notamment dans le secteur des médias
Compétences
- Stratégie de communication globale (interne/externe), multicanale (média/hors média, digital)
- Relations médias (presse/réseaux sociaux), CEO positioning
- Marketing service / Lead generation (SEO/SEA; display; stratégie d’Inbound Marketing & Content Marketing)
- Relation Client
- Business development (sourcing de partenaires stratégiques)
- Gestion de projets complexes fédérant des équipes pluridisciplinaires
Expérience professionnelle
Communications and PR Manager, secteur du e-commerce (6 mois)
- Rattachée à la Directrice générale Gérer et mettre en œuvre les commnications stratégiques en collaboration avec les agences RP (Hotwire, Hopscotch, MAP) Préparation des prises de parole des membres du CoDir (Q&A, éléments de langage, rédaction de discours) Organisation de conférences de presse (notamment pour l’entrée d’eBay au capital d’une start-up du secteur automobile) Suivi de la conception / rédaction des supports pesse (communiqués et dossiers de presse, tribunes, media alert, études…) Gestion de la communication sensible (veille des risques réputationnels ; rédaction de statements ; média training des speakers) Augmenter la visibilité et désirabilité de la marque employeur (pilotage du programme Great Place to Work) Suivi de partenariats (Club de basket Nanterre 92 ; opération de charité avec la Fondation du PSG) Assurer la liaison avec les équipes de communication corporate eBay Europe (UK, It, Es, All) En support auprès de la Business Unit « Pièces Automobiles » et « Collections » ; lancement des services eBay Estimation et Live by eBay
PR Manager , secteur de la cybersécurité (1 an)
- Lancement d’un podcast : définition de la stratégie de communication et du plan d’actions RP
- Rédaction des supports presse ; identification et prise de rendez-vous journalistes, influenceurs
- Préparation aux prises de paroles (Q&A, éléments de langages) et suivi des retombées presse
Directrice Marketing et Communication, secteur du numérique (5 ans)
- Rattachée au Président du groupe et au Directeur général ; Membre du comité de directionMarketing de l’offre de services, Génération de leads
- En support auprès des directions Stratégie de l’offre / Avant-Vente / Commerciale
- Définition et lancement des offres Naming, pitch commercial, gestion du Go To Market (RP, display, emailing, roadshow, social media management …) Assurer la liaison avec les sites commerciaux du groupe Relation marketing des partenaires (organisation d’événements en co-branding) Sales enablement : création des outils d’aide à la vente, animations commerciales (ateliers briefing ; sensibilisation au social selling)
- Veille marché (concurrence, innovations technologiques) ; participation aux appels d’offres (dossiers de candidature marketés)
- Génération de leads / Stratégie d’Inbound Marketing Cartographie des cibles business, analyse des buyer/influencer personas/ Création d’un blog et du content marketing Mise en place d’outils de conversion/rétention
- Reporting des résultats marketing
- Relation clients/gestion du CRM
- Dynamisation du portefeuille client, enrichissement du CRM d’informations marketing client/prospect ; co-pilotage de l’enquête client annuelle
- Communication Corporate / Brand Content Plateforme de marque: création du logo, de la charte graphique, définition du « elevator pitch », création de la signature entreprise, refonte du site corporate et création de contenus de marque (vidéo, éditorial) Gestion des Relations Presse (nouvelles implantations, nominations, avis d’experts…), suivi et analyse des retombées en coordination avec l’agence RP ; Social media management (LinkedIn, Facebook, Twitter) Conseil auprès de la gouvernance sur des prises de parole (veille de sujets / rédaction) et interviews (media training)
- Communication interne et Marque employeur
- En support auprès de la Direction des Ressources Humaines Création de la signature marque employeur, production de contenus de marque pour la faire vivre (volets interne/externe) Accroitre l’engagement collaborateur (organisation d’événements) Création d’une application mobile d’information interne, définition et animation de la ligne éditoriale Pilotage d’un programme d’opérations de cooptation, gestion de la e-réputation
- Management opérationnel Structuration d’un service : recrutement et montée en compétence Pilotage des plans nationaux et régionaux / Veille de la conformité des éléments de langage et de la charte graphique Budgétisation et suivi des projets
Responsable Business development, secteur des médias (3 ans)
- Monétisation de l’audience digitale des marques / animation du réseau des partenaires
- Définition du business model autour d’opérations spéciales / Identification d’opportunités partenariales sources de revenus
- Rédaction des offres commerciales / Négociation et contractualisation des accords
- Mise en place des dispositifs digitaux avec une équipe pluridisciplinaire (IT, studio graphique, journalistes, marketing, régie...)
- Suivi des engagements (reporting/analyse des KPIs) et rédaction de recommandations d’amélioration
- Organisation d’événements pour animer le réseau des partenaires
- Management
Responsable Partenariats et Communication, , secteur des médias (8 ans)
- Valorisation des initiatives et innovations d’un département (rédaction des éléments de langage) ; Gestion des prises de parole de la direction (presse, instances institutionnelles…) ; Gestion des relations avec l’écosystème institutionnel de la presse en ligne
- Management
- Plans de communication articulant RP, publicité, partenariats, opérations événementielles, campagnes emailing et social media
Consultante Marketing Opérationnel, secteur des médias (1 an)
- Renforcer la prise en main d’un magazine
Consultante Chef de Groupe RP, secteur des médias (4 ans)
- Management de l’équipe opérationnelle
- Gestion des relations presse
Consultante RP - secteur des médias (1 an)
- Communication produit et corporate (lancements de services/site ; levées de fonds, annonces d’acquisitions, d’actions de mécénat…)
- Rédaction des communiqués et dossiers de presse ; organisation de conférences de presse
- Suivi et analyse des retombées presse quantitative et qualitative
Formations Langues et outils SI
- DESS en communication
- Maîtrise en communication politique et publique
- DUT en Techniques de commercialisation
- Anglais B2
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Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
A très vite