Manager de transition #2633
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Commercial, avec une solide expérience notamment dans le secteur du prêt-à-porter
Compétences
- Management de marques haut de gamme vendues en distribution sélective
- Direction de centres de profit avec la responsabilité du P&L
- Pilotage et business développement de marchés Export, et de boutiques succursales & franchisées
- Transformation Retail omnicanale: synergies entre canaux physiques et digitaux, amélioration de l’expérience client
- Adaptation à des environnements multiculturels, différentes tailles d’entreprises, encadrement de larges équipes
Expérience professionnelle récente
Directeur du Développement Commercial Manager de Transition, secteur Institut d’études indépendant (1 an)
- Fidélisation et développement de la clientèle « Entreprises »
- Diversification: FMCG, Retail, Banque/Assurance, Tech & Net, Automobile, ETI industrielles
- Baromètres, climat social, notoriété & image, U&A, partenariats media (co-branding): baromètre économique AVIVA/BFM/Challenge; baromètre Retail ODOXA/SAP; Etude mobilité
Directeur Commercial International, secteur du textile (1 an)
- Membre du COMEX en charge du développement du C.A Export ; manage de direct reports
- Gère et développe un réseau de boutiques franchisées
- Site E-Commerce « cross border » et ouverture de comptes marketplaces
Country Manager France & Benelux secteur du textile (1 an)
- Manage des boutiques et des concessions en Grands-Magasins
- Améliore parts de marché et KPI Retail; développe le « B2B »
DG Retail Moyen-Orient, secteur des services (4 ans)
- En charge du P&L de la Master-Franchise
- Membre du COMEX; manage des personnes; gère des boutiques, des corners
- Résolution d’un problème de BFR : trésorerie assainie, écoulement élevé
- Lancement du site marchand
- Ouvertures Retail
- Clienteling, service clients VIP: privatisation, personnalisation, événements, « personal shoppers »
VP en charge de la BU SPORT et de la transformation digitale et omnicanale, secteur prêt-à-porter (2 ans)
- Dirige la Business-Unit à ventes doublées
- Responsable du P&L; recrutement d’agents spécialisés tennis & golf; ouverture de « doors », dont des corners en boutiques et Dept-Stores; activation Retail du Miami Open ATP
- Manage le projet de transformation omnicanale à expérience pilote au niveau Groupe
- Améliore l’expérience client: CRM, analyse du parcours client, NPS, clients mystères
- Communauté digitale: personnalisation, événements, instagram, influencers & sportifs pros
- Stock mutualisé (OMS); nouveau site web; « click & collect »; « store to web »
- Tablettes en boutique (CRM, clienteling, training); ouverture de la marketplace)
Directeur du Marketing Stratégique, secteur prêt-à-porter (8 ans)
- Périmètre de responsabilité mondiale: définition du plan et des budgets annuels
- Intelligence économique, connaissance fine des clients et concurrents, leviers de croissance
- Veille concurrentielle mondiale, études Usages & Attitudes, brand equity, notoriété, désirabilité
- Lancement de la marque ciblant les jeunes
- Elaboration de la plateforme de marque, plan marketing par marchés, guidelines de distribution
Directeur Export, secteur prêt-à-porter (6 ans)
- Responsable
- Manage les Joint-Ventures et distributeurs; encadre des direct reports
- Développement et gestion du P&L des boutiques
- Gestion des KPI’s Retail: C.A, panier moyen, indice de vente, sell-through, productivité, rentabilité
- Ouverture de nouveaux marchés export
Chef de zone Export Europe, secteur prêt-à-porter (5 ans)
- Responsabilité d’un C.A réalisé auprès d’un réseau de distributeurs exclusifs
- Suivi, animation et développement des ventes dans le respect de l’image et du positionnement
- Gestion des KPI Retail et du P&L de boutiques (dont des franchisés)
- Segmentation de l’offre et adaptation du « Merchandise Plan » par canaux de distribution
Chef de zone France & Export, secteur industrie bois et papiers (3 ans)
- Division Papiers Médicaux ; développe un portefeuille de clients industriels et distributeurs
- Co-inventeur d’un papier auto-adhésif pour emballage médical (breveté)
- Sélection et suivi d’un réseau d’agents et de prescripteur
Service National en Entreprise (VIE), secteur aéronautique & aérospatiale (18 mois)
- Suivi des projets du Groupe (Energie & Transport) ; relations avec les agents
- Préparation des missions des cadres du siège et screening des appels d’offre locaux
- Relation avec les Services commerciaux
Formations, Langues et outils/SI
- Programme MBA Marketing – Stratégie – Finance – Gestion
- Master cycle international
- Anglais, Allemand
- Google Analytics, CEGID CBR Retail, Excel
Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.
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Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
A très vite