Manager de transition #2259
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Responsable Supply Chain, avec une solide expérience notamment dans les secteurs de la construction et BTP…
Compétences
- Optimisation Processus et Organisations
- Conduite de Projets complexes
- Transformation / conduite du changement
Expérience professionnelle récente
Manager de Transition / Consultant
- Directeur Supply Chain et industrie dans une PME du BTP
- Directeur bureau (Conseil, baromètres, collecte et analyse de data)
- Accompagnement d’une PME acquise par un groupe : problématiques d’organisation et de processus
- Accompagnement dans la définition et la mise en œuvre d’une politique de partenariat technico-commercial (activité de projets BTP)
- Audit et amélioration du Processus Client (activité de projets immobiliers)
- Formations Gestion de Projet destinée aux chefs de projets produits et transverses : construction du contenu et animation (industriel sous-traitant automobile
Consultant Supply Chain, secteur construction et BTP (6 ans)
- Audits Supply Chain : constats et recommandations chiffrées (gains et coûts)
- Définition d’une Offre Clients : segmentation Clients et offre Supply Chain différenciée
- Mise en place d’un Central Planning : processus, définition de fonctions et organisation
- Identification d’un outil de planification (APS) : cahier des charges, choix de la solution
- Refonte du processus de Gestion des Commandes Clients / paiement
- Mise en place d’une gestion des réclamations Clients
- Refonte du processus de chargement et livraison : organisation par rendez-vous, informations Clients temps réel
- Optimisation du Transport : mise en place d’un processus d’Ordonnancement, réduction du nombre de transporteurs, retours en charge
- Définition d’une Organisation et des fonctions Supply Chain
- Définition et mise en place d’un système de gestion par indicateurs
Directeur logistique secteur grande distribution (2 ans)
- Optimisation de la Supply Chain : 120 personnes, amélioration du taux de service de 10%, réduction des frais de fonctionnement de 15% en un an
- Chef d’établissement (CE, DP, CHSCT), relations sociales
Consultant Supply Chain, secteur construction et BTP (2 ans)
- Définition et mise en place d’une Supply Chain dans le cadre de la perte d’un monopole (12 mois, équipe de 40 pers.) : Audit, définition d’une politique Client, re-engineering du processus gestion des Commandes Clients et livraison, mise en place d’une gestion des Réclamations Clients, mise en place d’un Central Planning, définition et aide à la mise en place d’une organisation Supply Chain
- Audits Supply Chain et recommandations (économie annuelle 3 m€)
- Mise en place d’une logistique inversée (collecte et recyclage de DEEE)
Directeur opérations, secteur de la pultrusion de fibre de carbone (1 an)
- Achats, logistique, administration commerciale, finance
- Réorganisation et certification Iso 9000 du processus commercial
- Mise en place d’accords de protection de stock avec les clients stratégiques, 1/3 du stock de la société protégé, lancement d’un programme de réduction des stocks (objectif – 20% en 1 an).
- Mise en place de la planification stratégique, du processus budgétaire et des outils de prévision/pilotage (commercial, trésorerie, investissements), Montage d’un dossier de financement Anvar
- Relations sociales (CE, DP)
European Logistics Manager, secteur de l’éclairage (3 ans)
- Direction et développement de la plate-forme logistique européenne (10 entités commerciales et industrielles européennes) : 100 personnes, CA supporté 225 M€, 25 M€ de stock, 35 000 m2, 100 fournisseurs, 12 000 points de livraison. Service clients, entrepôt, transport, planification & achats, IT, RH
- Définition et conduite des projets de centralisation des activités logistiques nationales sur la plate-forme européenne (Entités commerciales Benelux et Allemagne ; Usines Grande Bretagne), transferts conformes au planning et objectifs atteints : optimisation des stocks et des frais logistiques sans perturbation pour les clients
- Mise en place d’un central planning Europe (passage d’une logique push à une logique pull)
- Structuration des relations avec les clients internes sur une base « Client-Fournisseur » : engagement de service, système de facturation interne sur une base « open book »
- Définition et mise en place d’un système intégré de gestion de la plate-forme
Formations
- Supply Chain Management
- Executive Program - Management
- Ecole de commerce
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Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
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