Manager de transition #2237
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Stratégie et Excellence Opérationnelle avec une solide expérience notamment dans les secteurs de l'aéronautique, l'emballage, la métallurgie et la distribution...
Compétences
- Management : Directeur général / COO multi sites en Europe and Amérique du Sud.
- Excellence Opérationnelle : Lean Six Sigma Black Belt certifié (15 projets BB et mentoring de plus de 20 projets GB) et expert Lean (opérations et transactionnel). Déploiement de l’excellence opérationnelle.
- Stratégie : définition et mise en application de stratégie visant à réaligner et améliorer les résultats au niveau corporatif.
- Transformation & Redressement : Pilotage de la transformation et le redressement de plusieurs entités comme Directeur de Transformation ou général.
- Finance : Responsabilité complète de P&L comme COO ou Directeur Général, analyses financières complexes.
- M&A and JV : Responsable de la création de 2 sites industriels, une JV et plusieurs projets post M&A. Expert en diagnostique et due diligence opérationnelle.
Expérience Professionnelle récente
Manager de Transition Directeur Général, secteur papetier (1 an)
- D’assurer la pérennité de l’entreprise
- De l’amélioration globale de la performance de l’entreprise
- Définir le Business Plan à 10 ans engageant un nouveau cycle pour l’entreprise
Manager de Transition Directeur de site secteur emballage (2 mois)
- Remplacement du directeur de site pendant son absence
Manager de Transition Directeur Stratégie et Excellence Opérationnelle, secteur métallurgie (6 mois)
Rattaché au CEO and membre du COMEX en charge de :
- De l’amélioration globale de la performance financière (EBIDTA)
- De l’amélioration de l’efficacité commerciale avec une augmentation de 20% du CA
- De construire et initier le nouvel operating model ainsi que les étapes pour l’atteindre
Manager de Transition Architecte Industriel, secteur équipementier aéronautique (6 mois)
Sous la responsabilité du Directeur Général de la BU Avion, en charge de :
- L’amélioration global de la performance de la BU
- La diminution des délais de développement et mise en service de nouvelles versions
- La construction des nouveaux schémas industriels pour le développement de nouvelles gammes d’avion
Interim VP Supply Chain & Operations EMEA, secteur équipementier aéronautique (5 mois)
Rattaché au CEO et en charge de 8 usines et 3 centres logistiques :
- Transformer la Supply Chain
- Structurer et initier le déploiement du Lean
Directeur Général expert en pilotage de la transformation d’entreprise (7 ans)
Mission : Transformation d’une entreprise multinationale dans le secteur de la distribution (12 mois)
- Situation & impact : le client a dû faire face à une situation critique incluant un portefeuille client déséquilibré et une Supply Chain déficiente.
- Intervention en support du Directeur General France et son équipe de direction pour initier une transformation de leur business suite à une analyse de la situation.
- Création d’une dynamique autour de ce plan et mis en place un PMO chargé de gérer les différents projets incluant la profitabilité client, la justesse de livraison, la réduction de stock, la productivité des centres logistiques tout en formant les équipes internes.
- Après 6 mois, l’impact sur le résultat était de 2M€ avec une prévision de 5,7 M€ de gains annuels
Mission : Expert Excellence Opérationnelle et conseiller auprès du CEO pour une société dans le secteur du packaging (15 mois)
- Situation & impact : le client voulait lancer un vaste programme d’excellence opérationnelle avec un objectif de 92M$ ‘impact P&L sur l’ensemble de son business et avais besoin d’aide.
- Accompagnement du client comme conseiller spécial afin de créer la dynamique nécessaire dans l’équipe de direction et les accompagner dans leur démarche d’excellence opérationnelle.
- Après un diagnostic de 3 semaines, mis en place un plan de déploiement qui incluait la formation et le coaching d’une équipe OpEx dédiée, la formation de l’ensemble des managers, la création d’un PMO et de la structure de management du projet.
- Après 15 mois, 90% des managers avaient été formes, l’équipe OpEx était autonome et le plan avait déjà délivré 73M$ d’impact P&L.
Mission : Operational Excellence Manager en transition secteur location de véhicules (7 mois)
- Situation & impact : le client a lancé un programme d’excellence Opérationnelle sur demande de la direction générale. Former une équipe en interne et lancer les premiers axes d’amélioration.
- Après 7 mois, l’équipe interne était autonome et le programme avait déjà délivré 3,2M$ de gains.
Formation, Langues & Outils SI
- Diplôme d’ingénieur
- Baccalauréat Mathématiques et Technique
- Langues : Usage professionnel du Français et de l’Anglais, connaissances de l’Espagnol, de l’Allemand et du Roumain.
- Expert Lean / Certification Black Belt Six Sigma Black
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Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
A très vite