Manager de transition #2256
Ci-dessous le profil d'un de nos managers de transition responsable planification - PIC - PDP qui a une solide expérience dans le domaine de la logistique industrielle
compétences
- Maîtrise des process Planification : analyse de la demande client, planification des objectifs de production, suivi de la mise en œuvre de la production, suivi des relations commerciales, orientation de la stratégie de production
- Préparation et animation S&OP. Advanced S&OP - CPFR - IBP. Préparation budgets.
- Maitrise l’ensemble des basiques et outils de gestion industrielle. Référentiels APICS & Oliver Wight.
- Traçabilité – Normes Aéronautique – Normes Agro (IFS / BRC)
- Fabrication et logistique en industrie de process (pharmacie, agro, emballage agro)
- MRP2 / PDP / Calcul des besoins nets : utilisation et optimisation processus et paramètres – Intégration avec la gestion de la demande (Prévisions, ADV) y compris en distribution multi canal et différentes typologies (Make-to-Stock + Make/Assemble/Engineer to-Order, différenciation retardée, …)
- Calculs de charges globales et détaillées – Adéquation charges-capacités-ressources, analyse et réduction des stocks produits finis / semi-finis / matières et consommables.
- Amélioration taux de service / OTIF - Analyse et réduction des backorders - Support à l’ADV
- Pratique des approvisionnements et sous-traitance (fournisseurs Français et étrangers) : plans d’appro, cadrage et suivi fournisseurs, mesure performances …
- Pilotage lancement des nouveaux produits en environnements techniques et complexes. Relation avec chefs de projet/R&D, marketing, qualité et industrialisation. Pilotage arrêt produits (optimisation des stocks résiduels) et gestion des modifications techniques.
- Transformation physique : Plans, présentations CHSCT, conduction travaux, …
- Pilotage 3PL en implant et déporté : KPIs, plans de progrès, …
- Transports : optimisation solutions transport, cahier des charges, négociation, interfaces informatiques/EDI, matières dangereuses (ADR/IATA), douanes
- SAP (MM, PP) , Mise en œuvre et évolution ERP / GPAO / WMS ( Prism, JDE, KBM …) et APS (TXT) : cahiers des charges, paramétrage, …
- Office - Excel niveau avancé (RechercheV, TCD, graphiques, macro, …)
- Outils Lean : VSM – SIPOC – Visual Management
secteurs
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE RéCENTE
MANAGER DE TRANSITION RESPONSABLE PRODUCTION PLANNING & CONTROL, MECANIQUE/INDUSTRIE (2 ans)
- Support au site pour rattrapage budget et retards client - Coordination ADV-Production-Appro-Magasins-qualité
- Management, renouvellement et montée en compétence de l’équipe ordonnancement (10 pers)
- Reporting & interface quotidien avec le management Groupe (Allemagne)
MANAGER DE TRANSITION LOGISTICS MANAGER, AERONAUTIQUE (1 an + 10 mois)
- Périmètre : ordonnancement, approvisionnements + logistique interne et 3PL en implant (65 pers)
- Réorganisation et accompagnement équipes. Stock 32M$. OTIF 99% . Client Airbus, norme EN9100/EASA
- Pilote des déménagements et transformations des magasins OE, MRO & Spares. Transferts d’activités inter-sites
- Pilote du prestataire logistique (opérations, cahiers des charges, KPIs, …) et des projets d’externalisation
MANAGER DE TRANSITION RESPONSABLE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE, EMBALLAGE & PLV (6 mois)
- Périmètre : planif/ordonnancement, approvisionnements, achats généraux, magasins, transports (15 pers)
- Pilotage équipes et crises, amélioration OTIF, études logistiques, suivi plans d'action groupe (sécurité, BPF/BRC…)
DIRECTEUR LOGISTIQUE INDUSTRIELLE, LUXE & JOAILLERIE (13 ans)
- Périmètre : Planification (S&OP/PDP/CBN), ordonnancement, approvisionnements, magasins (jusqu’à 40 pers)
- Interface privilégié commercial / usine. Anime et améliore processus et réunions S&OP ( plans ventes, stocks, charges critiques, nouveautés) en lien avec prévisionniste, commerciaux, production, R&D, marketing et finance.
- Coordonne au quotidien ateliers, fournisseurs ( > 300 ), qualité, ADV, logistique ( 90% export, retail et grossistes )
- Lancements,fin de vie, ressourcing, sous-traitance Europe & low-cost de centaines de produits + séries spéciales
- Amélioration continue pratiques, stocks (22 à 11 M€ sur 11000 références) et service (backorders divisés par 3).
- Modernise les outils : ERP KBM+JDE, mise en œuvre d'un Advanced Planning System (TXT), suivi de production
- Re-engineering / modernisation des magasins & transports France + Europe. Gain 40%sur budget logistique global.
- Gestion de crises (incendie, PSE). Croissance/décroissance./diversifications. Mise en place activité maroquinerie.
- Développement compétences, polyvalence, collaboration, agilité.Productivité + 40%
MATERIALS MANAGER, SERVICES INFORMATIQUES & TECHNOLOGIQUES (4 ans)
- Consolide et gère les stocks et approvisionnements des spare parts Europe (60,000 références)
- Manage 6 gestionnaires, 300 fournisseurs + interco Europe et US.
- Pick & Pack + Livraison 24/7 vers 500 agences. Taux de service passe de 80 à 98%.Certification ISO9002
RESPONSABLE ORGANISATION & SYSTEMES USINES, SERVICES INFORMATIQUES & TECHNOLOGIQUES (5 ans)
- Réorganisation du site en Unités Autonomes de Production. Projet Lean / Flexible manufacturing.
- Améliore pratiques et outils : MRP, Gantt, Kanban, configurateur produits, …
- Manage le service informatique (3 pers). Plan systèmes à 5 ans (ERP Baan)
- Rejoint la team « OTIS European Parts Center ». Création du site à Roissy. Mène adaptation et déploiement en Europe du système corporate : gestion des prévisions, stocks, achats, customer service, warehousing …
CONSULTANT SECTEUR PHARMACEUTIQUE & AGROALIMENTAIRE (4 ans)
- Accompagne de grands comptes dans leur projet multi-sites de mise en œuvre de GPAO / ERP spécialisés (Prism)
- Modélisation des process, paramétrage ERP et re-écriture des procédures dans le respect des BPF
- Formation des équipes production, magasins, qualité, ADV, appro/achats, …
- Rhône-Poulenc Propharm-Rorer(1989 à 1991) : sites de Livron (26) et St Genis Laval (69)
- Henkel Sidobre-Sinnova(1989/90) :sites de Meaux (77), Boussens (31) et Courtenay (45)
- Fromageries Bel(1988, Paris), Colgate,Kleber (avant-vente)
Formations, Langues et outils/SI
- Ingénieur généraliste
- Certified in Production & Inventory Management
- Anglais courant (niveau B2)
- MS Office (niveau avancé Excel)
- ERP/APS : SAP, JDE, TXT, KBM, Prism
- + Access, Business Object, …
Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.
Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.
Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
A très vite