Manager de transition #2280
La fonction ADV / service clients est une fonction stratégique au sein des directions supply chain. Voici un exemple de profil manager de transition Responsable ADV / Service Clients ayant une solide expérience dans les secteurs du retail, cosmétique et packaging :
Compétences clés
- Direction d’ADV et de Services Clients
- Encadrement et montée en compétences des équipes
- Forte orientation satisfaction clients et commerciale
- Conception/optimisation de la Stratégie Clients
- Pilotage et coordination des projets logistiques, ERP et organisationnels
- Culture du résultat et de l’amélioration continue
Expérience professionnelle récente
Manager de Transition Responsable ADV et Service Client, PACKAGING, 18 mois
- Management de 9 personnes
- Accompagnement et développement des équipes dans un contexte de réorganisation et transformation de l’activité et de l’ERP
- Formation et écriture des modes opératoires SAP (SD, MM et FI)
- Optimisation et amélioration des tâches et des processus existants
- Conseil en management d’équipe et organisation des structures
Directeur Service Clients, ADV et recouvrement (16 personnes), Prêt à Porter, 18 ans
- Participation à la stratégie commerciale : élaboration de plans d’actions commerciales en soutien à la Force de Vente : Augmentation du réassort de 20%, développement du Corporate business, création de l’équipe télémarketing
- Responsable de la gestion des stocks magasins Retail : Optimisation du taux d’allocation des commandes et baisse du volume des retours fin de saison
- Interlocuteur Supply Chain/ transport : coordination des projets logistiques, amélioration des délais de livraison et des expéditions
- Mise en place et suivi d’indicateurs de performance et d’objectifs équipes et individuels
- Responsable du recouvrement : réduction du DSO et de l’encours clients
- Responsable de la gestion des réclamations clients et consommateurs : réduction des litiges de 30 % par an
- Responsable des clients Export : respect des règles douanières
- Reporting et analyses mensuelles sur l’activité du service et propositions d’actions correctives
- Pilotage de l’externalisation des activités crédit et ADV vers le prestataire externe : formation, rédaction des procédures et suivi des équipes en Roumanie et USA
- Responsable de la mise en place de SAP et de la formation : Super User et Expert Europe
- Création et pilotage du Call Center : amélioration du taux de service et du taux d’efficacité téléphonique
- Optimisation des procédures, des postes et des missions pour un service proactif, performant et compétitif : amélioration de la satisfaction clients
- Développement des compétences et de l’engagement des équipes
Responsable du développement des projets Supply Chain, Cosmétiques, 2 ans
- Mise en place de la GPA (Gestion Partagée des Approvisionnements)
- Optimisation de la performance des Enseignes dans le respect des conditions commerciales, logistiques et du cahier des charges
- Formation des équipes ADV à la gestion des approvisionnements
Responsable du Service Clients et ADV (8 personnes), Cosmétiques, 4 ans
- Gestion, suivi et analyse des commandes, des réclamations, de la tarification, des promotions, des budgets publicitaires
- Responsable du recouvrement
- Mise en place de procédures et optimisation du service
Formation, langues et outils
- Certification Réglementation douanière et transport à l’exportation
- Master I - Langues Etrangères Appliquées au Commerce International et à l’Économie
- Anglais : courant
- Espagnol : intermédiaire
- Italien : notions
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Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
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