Manager de transition #2190

Ci-dessous le profil d’un manager de transition Directeur Supply Chain avec une solide expérience notamment dans la Distribution et l’Agroalimentaire :

Expérience professionnelle

Manager de Transition Directeur Logistique & Supply-Chain - Secteur Distribution (2 ans)

  • Accompagnement à la mise en place d’IFS (ERP)
  • Optimisation du stock physique de 12 000 références de produits
  • parapharmaceutiques : analyse des classes de rotations, attribution des emplacements physiques,
  • organisation et suivi de la mise en place opérationnelle

Directeur Supply Chain - Secteur Distribution Spécialisée (1 an)

  • Missions : Accompagnement de la croissance exponentielle : Sélection et intégration express d’un prestataire logistique additionnel (CLOG en 3 semaines) Amélioration de l’utilisation de l’ERP Sage (identification et mise en place de nouvelles fonctionnalités) Synchronisation des plannings commerciaux et opérationnels Accompagnement dans la professionnalisation du prestataire logistique historique Mise en place de KPI et de process inter-départements (taux de disponibilités, délai de livraison) Structuration de l’équipe logistique Veja (recrutement et intégration)

Directrice Supply Chain - Secteur Distribution spécialisée (2 ans)

  • Responsabilité de l’entrepôt unique français (52 magasins et E-Commerce).
  • Manager direct de 3 personnes sur un Entrepôt mécanisé de 48 000 m², scindé en 2 activités :
  • Activité logistique sur 40 000 m², 34 400 emplacements, gérée par une équipe Logistique de 60 à 150 personnes en saison, de 174 000 colis reçus et expédiés à 511 000, de 310 à 800 livraisons magasin mensuelles.
  • Amélioration de la productivité de 40% et de la fiabilité des stocks de 1.4%
  • Activité E-Commerce sur 8 000 m² gérée par une équipe de 10 à 180 personnes. 500 à 3 800 commandes quotidiennes.
  • Augmentation de 13% du nombre de commandes. Projets de mise en place du Click&Collect et d’intégration de nouveaux services de livraison aux clients (consignes, retour en boites aux lettres…)

Responsable Coordination des Flux - Secteur Distribution Spécialisée (15 mois)

  • Manager direct de 2 personnes et d’une équipe de 13 personnes ;
  • Prévisions des ventes (8 800 références), gestion des stocks , planification des RDV fournisseurs (800 RDV mensuels hors saison à 1 400 en saison)
  • Mise en place de l'outil de réapprovisionnement automatique DCM 

Chef de Projet Prévisions des Ventes - Secteur Distribution Spécialisée (1 an et demi)

  • Déploiement de l'outil Corporate de prévisions de ventes RDF-Oracle : élaboration et suivi du planning de déploiement, formation des Gestionnaires de Stocks et des Acheteurs, analyse de données et définition des paramètres

Chef de Projet Logistique International - Secteur Distribution Spécialisée (1 an)

  • Mise en place d'un Entrepôt Import Européen : définition des process logistiques en coordination avec les représentants des 5 pays européens concernés, suivi de la sélection des Prestataires Logistiques (rédaction des cahiers des charges, organisation d'enchères inversées)
  • Gestion de projet de l’entrepôt unique français : élaboration d'un planning et définition de la gouvernance du projet, participation à la rédaction des appels d'offres (racking, engins de manutention)
  • Mise en place des KPI Reports Internationaux (hors US) : amélioration du processus de collecte de données et de construction des Indicateurs clés de performance logistiques, diffusion des Best Practices

Consultant - Secteur Conseil (11 ans)

  • Approvisionnements – Gestion des Stocks Mise en place d’un système de gestion des approvisionnements : rédaction du cahier des charges fonctionnel, accompagnement des équipes de développement informatique, formation des utilisateurs, construction de tableaux de bord Audit de gestion de stocks : définition des règles et des paramètres de gestion Procédures et contrôle : Définition des contrôles et des procédures liés aux process réception et gestion des stocks Formation à la gestion des stocks : développement d’un support de formation basé sur un jeu, animation de la formation en interne et auprès de clients
  • Assistance au choix de système d’information Analyse des besoins, rédaction du cahier des charges, analyse des consultations, organisation des démonstrations
  • Organisation d’entrepôt Optimisation de zone de stockage et de picking : description des processus opérationnels et cartographie des flux physiques valorisés (fréquences de mouvements, volumes traités), définition et qualification d’axes d’amélioration, définition d’un plan d’actions et d’indicateurs de pilotage par domaine d’activité (réception, stockage, …)
  • Intégration d’activités Accompagnement d’un projet d’intégration de 58 pays (Projet réalisé en anglais): Définition des processus cible, rédaction des fonctionnalités informatiques requises, déplacements internationaux
  • Optimisation d’organisation Définition de l’organisation cible, construction et mise en place de tableaux de suivi d’activité, définition de la stratégie et recommandations sur les relations internes et vis-à-vis des tiers

Chef de rayon – Grande distribution (2 ans)

  • Gestion d’une équipe de 3 à 17 personnes. Responsable de la politique commerciale (achats permanents, promo et fin d’année, implantation, politique prix et analyse concurrence) et garant de la rentabilité (stock et marge).
  • Progression du CA de 15% en 1 an, réduction du stock de 40%

Formations Langues et outils SI

  • Mastère Management & Ingénierie Logistique 
  • Maîtrise des Sciences de Gestion (Logistique/Marketing de la distribution)
  • Certification Lean 6 Sigma 
  • Certification Supply Chain Durable (CSCD) 
  • Anglais : courant
  • Pack Office – Visio – RDF, DCM, IDC, Notions ERP (SAP)

Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.

Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.

Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.

A très vite