Manager de transition #2498
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur de Projets, avec une solide expérience notamment dans les secteurs de l’édition de logiciels, la métallrugie ou encore la propreté...
Compétences
- Missions de Management de Transition en Direction de projets logistique sur les marchés de l’industrie.
- Experte en logistique contractuelle et amélioration de sa performance
- Valeur Ajoutée : une approche "Customer Centric"
- Expertise en Logistique et systèmes d’information associés – Mesure et Amélioration de sa Performance
- Piloter/ embarquer des équipes : Ecouter, Responsabiliser et Communiquer.
- Maîtrise de la distribution au travers un réseau
- Certifiée Black Belt 6 SIGMA/ LEAN, rompue aux projets d’optimisation et simplification de processus complexe
- Expérience Opérationnelle : Internalisation/ externalisation d’entrepôt, Mise en place de logiciel d’entrepôt, Amélioration de la performance
- Suivi opérationnel de prestataires: appel d’offre/ négociation/contrat/ mesure de la performance
Expérience Professionnelle récente
Manager de Transition Directeur de Projet, secteur propreté (4 mois temps partagé)
- Mettre en performance la Prestation de service Logistique qui vient d’être externalisée chez un prestataire
Manager de Transition Directeur de Site, secteur métallurgie (3 mois temps plein)
- Reprise managériale du site (Agence commerciale + Magasin + Atelier découpe)
- Mise en performance pour satisfaire les clients.
Contract Manager, secteur aerospace & défense (2 ans)
- Mise en performance sur le périmètre mondial des prestations logistiques de pièces de rechange :
- Négociation, suivi du contrat et gestion de la performance,
- Mise en place des KPIs et instances de gouvernance,
- Conduite d’un projet de réduction des coûts,
Résultats Obtenus :
- Objectifs de performance atteints en 2 mois pour 75% des flux, 6 mois pour les 25% restant.
- Huit domaines de KPI’s pour plus de 30 indicateurs
- Réduction de 25 % de l’enveloppe budgétaire du client
Business Développement Manager, secteur aerospace & défense (2 ans)
- Contexte de croissance par acquisition de nouveaux comptes industriels, automobiles et aéronautiques : réponse à appels d’offres, négociation, contractualisation : Déploiement du CRM groupe.
- Chef d’orchestre des équipes multidisciplinaires (solutions, chiffrage, immobilier, RH …) pour produire une offre différenciée.
Résultats Obtenus :
- 40 réponses à appels d’offres significatifs
- Trois contrats signés pour un revenu de 40 M€
Directeur Commercial & Marketing, secteur logistique (1 an)
- Organisation et motivation de l’équipe de 7 collaborateurs, experts de la vente, des études et du marketing
- Développement du travail en équipe avec constitution de binôme vente / études.
- Création de rituels et d’outils de pilotage : revue et pipeline des opportunités, CRM, instances. Élaboration d’un plan de communication pour développer la notoriété et générer des contacts.
Résultats Obtenus :
- 2 mois pour générer une dynamique d’équipe
- Un pipeline qui passe de 10 à 50 projets en cours soit de 7 à 35 M€ de potentiel
Directeur Général, secteur traitement des eaux (1 an)
- Analyse financière, plan de redressement et optimisation des effectifs administratifs.
- Redressement financier et amélioration du fond de roulement.
- Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de développement commercial.
Résultats Obtenus :
- Réduction des pertes de -1.4 M€ à -0.25 M€
- Réorientation des effectifs sur la priorité commerciale
- Valeur de stock divisée par deux en 10 mois
Directeur Ventes & Marketing & B.U., secteur édition de logiciels Supply Chain (4 ans)
- Création de la B.U., suite à une acquisition à l'étranger, en partant d’une feuille blanche et sans présence en Europe.
- Développement d’une méthode en 4 phases avec timing et livrables pour obtenir l’approbation du Comex
- Analyse du marché, évaluation de l’opportunité, construction du business plan, lancement.
- Développement de l’activité et management des équipes vente, avant-vente, installation et maintenance.
Résultats Obtenus :
- Lancement après 9 mois conformément au plan.
- 3 systèmes installés: Acsud, Wolseley, Auto Distribution.
Directeur Projets Six Sigma, secteur édition de logiciels Supply Chain (3 ans)
- Conduite du changement, optimisation des processus de vente et marketing,
- Pilotage de projets multiculturels.
Résultats Obtenus :
- Direction de 4 projets black belt et coaching continu de 8 projets green belt.
Directeur Ventes & Marketing & B.U., secteur édition de logiciels Supply Chain (3 ans)
- Développement et gestion du P&L, 15 collaborateurs en direct et animation de 3 forces de vente marché. Membre du Comité de Direction Europe.
- Repositionnement de l’offre produit et de la politique tarifaire,
- Définition & coordination européenne de la stratégie commerciale suite à une acquisition,
- Conduite d’un projet de transformation pour fédérer et améliorer l'efficacité commerciale de l’équipe.
Résultats Obtenus :
- Introduction de produits d’entrée de gamme : 20% du CA.
- Une force de vente soudée qui réalise 20 % de croissance l’année suivante.
- Croissance des ventes de 20 M€ à 23 M€, 10% au dessus de l’objectif.
Formation et langues
- Certification 6Sigma Black Belt
- M.B.A. en école de commerce
- Ingénieur généraliste
- Anglais : Pratique professionnelle quotidienne
- Allemand : Pratique occasionnelle
Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.
Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.
Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
A très vite