Manager de transition #2507

Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur de Projet, avec une solide expérience notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’agroalimentaire et de la santé.

Compétences

  • Expertise dans les projets de transformation en environnement complexe (opérations, finances, secrétariat général et achats) et en gestion de crise
  • Rompu aux opérations d’accompagnement du changement en Business Unit et filiales significatives de groupes industriels
  • Forte appétence et capacité à travailler avec efficacité et diplomatie avec les équipes opérationnelles et l’ensemble des parties prenantes internes/externes
  • Grande aptitude à la représentation, aux relations interpersonnelles et à la négociation business et sociale

Expérience professionnelle récente

Directeur des Systèmes et Organisation, secteur de la construction (1 an)

  • Mise à plat des systèmes d'organisation
  • Mise en place de solutions concrètes en filiales 
  • Pilotage du plan de performance Groupe

Directeur exécutif et stratégie, secteur de l’énergie (2 ans)

  • Transformation profonde à forts enjeux 
  • Pilotage PSE

Chef de projet Amélioration du système de pilotage des activités stratégique, secteur du ferroviaire (2 ans)

  • Mise en place d’un Balanced Scorecard (Tableau de Bord Prospectif) et d’un processus de contrôle de gestion (méthode ABC) 

Directeur de projet transformation, secteur de la santé (3 ans)

  • Accompagnement de filiales de groupes sanitaires et médico-sociaux dans leurs projets de transformation (organisation, management, best practices)
  • Contribution à l’amélioration et l’alignement durable des performances opérationnelles (audits de processus métiers et gestion, systèmes de pilotage stratégique)
  • Renforcement capacité de changement, motivation/engagement équipes de direction

Coordinateur Achats Groupe, secteur de l’énergie (5 ans)

  • Coordination Groupe d’actions transversales de Gouvernance achats (alignement bonnes pratiques, Charte éthique/RSE, mesure de la dépense et de la performance, etc.)
  • Identification des synergies interbranches avec les directions achats des branches d’activité, animant des réseaux achats thématiques et géographiques
  • Pilotage du processus de consolidation et d’analyse stratégique des achats pour le COMEX
  • Membre Comité Achats Groupe

Directeur Financier, secteur de l’énergie (3 ans)

  • Restructuration des départements Contrôle de Gestion : passage d'une organisation par assets (BUs) à une structure fonctionnelle, montée en gamme du profil des Cost Controllers et resserrement significatif des équipes
  • Restructuration du département taxes 
  • Mise en place et coordination du système de pilotage stratégique des activités (« Balanced Scorecard ») pour la filiale
  • Management d’une équipe d’une soixantaine de collaborateurs 
  • Membre Comité de Direction 

Secrétaire Général, secteur de l’énergie (3 ans)

  •  Sponsor/maître d’ouvrage du projet SAP/R3 : implémenter l’ERP en ligne avec la roadmap mondiale post-fusion
  • Réorganisation des fonctions support (RH, Communication, Légal, Contrats/Achats et IT) menant à la suppression du Secrétariat Général afin d’optimiser l’efficacité des processus business de la filiale ; accompagnement du changement
  • Management d’une équipe de 50 collaborateurs
  • Membre Comité de Direction 

Adjoint Directeur des Acquisitions & Cessions Groupe, secteur de l’énergie (3 ans)

  • Management équipes transversales sur projets d’acquisition/cession E&P (corporate et farm-in/out), usage de mes compétences en fusion/acquisition
  • Animation task forces sur les fusions
  • Coordination et suivi des banques d’affaires dans le Groupe

Directeur Général, secteur de l’industrie agroalimentaire (6 ans)

  • Gestion de la crise alimentaire avec l’ensemble des parties prenantes, jusqu’à cessation des activités
  • Délégué Consulaire 

Formations et Langues

  • Diplôme d’ingénieur
  • Certificat en économie de l'énergie
  • Bilingue anglais

Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.

Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.

Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.

A très vite