Manager de transition #2340
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Logistique avec une solide expérience dans les secteurs de la Distribution, de l'Equipementier automobile, Prestataire logistique
Compétences
- Organisation de la production: Réception, stockage, préparation de commandes, distribution
- Pilotage des instances représentatives du personnel, négociation sociale, restructuration sociale
- Négociation avec les interlocuteurs ou l’administration du secteur d’activité
- Pilotage des projets transverses des différentes entités de la société
- Motivation des équipes managériales et développement des compétences
- Mise en performance commerciale, financière, sociale opérationnelle
- Conception et déploiement d’un plan d’action stratégique de développement et organisation structurelle des activités
- Organisation et pilotage de la supply chain
- Mise en œuvre des politiques et plans d’actions nécessaires à l’atteinte d’objectifs de satisfaction client et de rentabilité
- Organisation des différentes phases de production ou d’exploitation
- Elaboration, mise en place des indicateurs et suivi de l’amélioration continue de process
- Mise en performance opérationnelle et économique des centres de profit
- Pilotage des centres de profit, notamment des agences de transports, dans un environnement complexe
- Maîtrise de la donne sociale, gestion relationnelle de proximité avec les clients
Expérience professionnelle
Directeur des opérations, secteur transport (1 mois)
- Optimiser l’activité transport afin de garantir la qualité de service aux clients dans le respect des délais impartis et des budgets alloués
- Adapter le plan transport aux évolutions d’organisation
- Organiser les schémas d’enlèvements et de livraison des marchandises par les transporteurs dans les entrepôts
- Gérer et garantir le respect du budget transport
- Suivre régulièrement l’évolution des indicateurs et contrôle de gestion (coûts de revient…) et l’évolution du compte d’exploitation
- Mettre à disposition et faire exploiter par la société les attestations de capacité de transport de marchandises et de commissionnaire de transport
Directeur logistique, secteur distribution (1 mois)
- Transfert de l’activité vers un nouveau site logistique
- Conception et mise en place d’une nouvelle organisation adaptée à la configuration du nouveau site
- Constitution des équipes logistiques: Recrutement, formation, intégration
- Participer à la conception d’un nouveau WMS (phase de lancement du projet)
- Concevoir et mettre en place un set d’indicateurs et un suivi périodique de l’activité
Directeur de site logistique, secteur prestataire logistique (3 mois)
- Assurer le management opérationnel et social du site logistique
- Piloter et maîtriser l’organisation relative à la forte activité générée par la période des fêtes de la fin de l’année
- Préparer parallèlement l’organisation de la période des soldes du début de l’année
- Fiabiliser le niveau de la qualité de la prestation afin de permettre le renouvellement du contrat
Directeur des opérations, secteur prestataire logistique (2 mois)
- Assurer un leadership managérial et asseoir une identité managériale (décision ou choix pertinents, orientation stratégique claire et précise)
- Piloter et gérer au quotidien l’activité
- Gérer la problématique de la sous-traitance (suivi, évaluation prestation, gestion tarifaire)
- Fiabiliser le schéma organisationnel des opérations
- Assurer la mise en performance opérationnelle du périmètre
- Piloter l’ouverture d’une nouvelle agence
- Participer au recrutement du futur titulaire du poste
Directeur de projet logistique, secteur équipementier automobile (2 mois)
- Déménager le site logistique: Transférer l’activité de l’ancien site vers le nouveau site logistique
- Déployer la nouvelle organisation de l’activité dans le nouveau site dans sa configuration automatisée, industrielle en respectant les délais
- Mise en place WMS / ERP
- Constituer et former les équipes logistiques à la nouvelle organisation relative au nouveau process
- Identifier et mettre à disposition du matériel et des équipements nécessaires pour la production
- Concevoir et déployer un set d’indicateurs (approvisionnement, stockage, préparation de commandes, distribution)
Directeur site logistique, secteur équipementier automobile (5 mois)
- Déploiement d’un PSE. Application avec le soutien DRH
- Maintenir la production du site, assurer la prestation jusqu’à la fermeture du site
- Transférer l’activité sur un autre site
- Résilier dans les règles tous les contrats de prestations
- Procéder à la fermeture du site
Directeur logistique, secteur distribution (3 mois)
- Restructurer la direction des opérations logistiques
- Réorganiser opérationnellement l’ensemble de l’activité (réception, stockage, préparation de commandes et distribution)
- Reprendre en main le management du personnel: Gestion des conflits internes
- Restaurer la confiance des clients
- Améliorer le taux de service et la productivité de l’entrepôt
- Renouer avec la rentabilité
Directeur régional, secteur distribution (2 ans)
- Décliner et appliquer une vision globale des objectifs pour tout le périmètre régional
- Optimiser les acheminements et la distribution
- Piloter les IRP et procéder à une harmonisation sociale au sein de la région
- Piloter et coordonner opérationnellement et économiquement l’activité des régions
- Internaliser une partie de l’activité et optimiser la profitabilité
- Lancer et ponctuer un appel d'offre de la sous-traitance
- Piloter les projets transverses, notamment le déploiement d'un nouveau logiciel d'exploitation
Directeur d’agence, secteur distribution (2 ans)
- Réorganiser l’activité et restructurer le réseau de distribution
- Recruter, former et positionner les nouveaux responsables des différentes entités (distribution, gestion du stock, préparation des commandes, transfert industriel)
- Remise à niveau de la qualité de service et stabilisation du budget
- Optimiser la flotte transport (sous-traitance et moyen propre)
- Mettre en place des systèmes de contrôle permettant de satisfaire aux exigences réglementaires
- Ajuster les effectifs opérationnels, administratifs, commerciaux avec le niveau de l'activité
- Communiquer et négocier avec les IRP sur la restructuration envisagée
Directeur général, secteur distribution (6 ans)
- Remettre à niveau la prestation, climat social apaisé et profitabilité retrouvée
- Concevoir et mettre en place une organisation efficiente pour la chaîne logistique d’approvisionnement
- Améliorer la qualité et la productivité du site
- Améliorer le taux de service
- Créer et développer un nouvel outil informatique dédié à la production et à la distribution
- Fidéliser les principaux clients
- Piloter les IRP dans un contexte de tension sociale
- Opérer une harmonisation sociale des différents statuts des salariés
- Instaurer un climat social apaisé: Dialogue, négociation avec les IRP et gestion des conflits
- Négociation avec l’inspection du travail et le ministère de tutelle dans le cadre du PSA
- Réorganiser opérationnellement, socialement et économiquement la société
Gestionnaire de réseau, secteur prestataire de logistique (2 ans)
- Remettre à niveau la prestation, climat social apaisé et profitabilité retrouvée
- Organiser et développer le réseau d'acheminement
- Valoriser et mettre en forme les projets destinés à améliorer la performance du réseau
- Optimiser les moyens humains et matériels déployés
- Mettre en œuvre des indicateurs de performance par agence et par prestataire
- Décliner, rédiger et mettre à jour les modes opératoires et procédures d'acheminement
- Réaliser les audits internes et mettre en œuvre les actions correctives
Responsable d'exploitation, secteur prestataire de logistique (8 ans)
- Mettre en place le centre de transit aérien et routier (tri automatisé)
- Manager une équipe d'exploitation
- Valoriser et mettre en forme les projets destinés à améliorer la performance du réseau
- Garantir la fiabilité des organisations et la qualité de service
- Elaborer et suivre le budget de fonctionnement (centre de coût)
- Négocier avec les prestataires et assurer le suivi de leurs prestation
Formations & Langues
- Ingénieur Management Transport et Logistique
- Certificat de capacité professionnelle au transport de marchandises
- Attestation de capacité de commissionnaire de transport
- Anglais et Espagnol: Courant
Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.
Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.
Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
A très vite