Manager de transition #2368
Ci-dessous le profil d’un manager de transition Responsable logistique et de site avec une solide expérience notamment dans l’agroalimentaire, transport frigorifique, distribution, retail, agricole…
Compétences
- Logistique entreposage Implantation et stockage des marchandises en rack , au sol ( ABC ) Etude de flux et optimisation LIFO/FIFO Responsable de l’ordonnancement ( usine => opérationnels ) Gestion des prévision de ventes avec les chefs de marché ( futurmaster / Gicab / excel ) Chef de projet et analyse fonctionnelle pour la mise en place d’un stockage dynamique et un robot de preparation de commande ( ALSTEF / Projet Brioche Pasquier ) Mise en place convoyeurs automatique , dynamique : suivi technique. Mise en place sur le terrain du projet et remontée des dysfonctionnements pour amélioration technique KPI sur productivité terrain ( magasiniers , préparateur de commande , exploitant , administratifs ), tableaux de bord synthétiques et fiables. Négociations tarifs matériels de manutention ( transpalettes / chariots ) , suivi de parc technique ( achat ,location, leasing) Achat , implantation et analyse banderoleuses automatiques et manuelles ( négociation consommables , réglages technique) Mise en place informatisation d’un quai de préparation et d’expédition ; formations (scan ,traçabilité,imprimantes ) Gestion de stock ( Juste à temps, réapprovisionnement , stock de sécurité ) Connaissance des règles et procédures de sécurité ( travaux en concertation avec CHSCT,medecin du travail , ergonomes , choix et validation des EPI) Mise en place des démarches d’amélioration continues de l’entreprise ou nouvelles propositions. Ecriture de supports et formation du personnel sur l’ensemble des processus de l’entrepôt .( informatique et technique / automatisme ) : Pédagogie Connaissances barquetteuses ( mecasystème) et convoyages emballages ( techniques , implantation , formation ) HACCP / Certification IFS / BRC
- Transports distribution Capacitaire transport de marchandise +3.5 T Analyses de l’existant et création de grilles tarifaires Remise à plat et proposition d’un plan de transport distribution pour des magasins ou des clients CHD KPI sur coûts transport multiactivité ( palettes , vrac,animaux vivants , energie ) Ecriture cahier des charges et validation commandes sur moyen de transport ( poids lourds simple , camion remorque , semie remorque) Négociation tarifs transporteurs externes. Gestion des supports d’emballages ( palettes , box , cartons , PLV ) Permis C/D/EC Fimo à jour Etude sur externalisation du tranport Gestion des heures / législation du travail Transversalité avec les services supports ( RH/Contrôle de gestion/qualité / commandes) Connaissance de la règlementation du transport et du droit du travail Analyse des tournées , lecture de carte chronotachygraphe Accompagnement et formation des exploitants Gestion de projets en lien avec la direction sur des sujets liés aux ressources humaines et à la technique opérationnelle.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE RéCENTE
Responsable Logistique, secteur Agroalimentaire (5 ans)
- Pilotage du budget transport. Exploitation logistique opérationnel. Analyses.
- Coordination et planification du travail des équipes terrain et administratives ( 50 p )
- Gestion multi sites (5) sur 15 départements . Animation du personnel.
- Assurer la sécurité des biens et des personnes . Mettre en synérgie les moyens humains.
- Piloter des projets transversaux. Appels d’offres et négociation transporteurs
Directeur Supply Chain, secteur Coopérative Agricole (1 an)
- Supervisation et coordination des flux multi activités de la coopérative ( Appro/ carburant / transports / entrepôts / collecte )
- Membre du COMEX , élaboration et suivi du schéma directeur logistique.
- Création , animation et gestion des personnes du pôle Logistique.( 35 personnes )
- Pilotage des KPI. Elaboration et suivi du Budget
- Mise en place d’une démarche d’amélioration continue ( 5S , PDCA,Kaizen )
Responsable exploitation logistique, secteur Coopérative Agricole (2 ans)
- Gestion des flux multi activité des trois plates-formes ( transferts, réceptions, préparation de commande ,transports , stocks ) 12 000 m²
- Management des préparateurs de commande et magasiniers ( 15 personnes )
- Auditeur QHSE
- Mise en place des KPI.
- Gestion et analyse du parc roulant et des engins de manutention ( 200 unités)
Responsable Logistique et Technicien de gestion, secteur agroalimentaire (8 ans)
- Encadrement, management et animation de l’équipe d’exploitation ( 45 personnes dont 25 préparateur de commandes )
- Supervision du planning d’exploitation route et quai ( 800 pals -jour / 4000 m² )
- Gestion des litiges, Elaboration du budget et contrôle des coûts 6 mm / an .
- Suivi des tableaux de bord et mise en place d’actions correctives. Lean management
- Chef de projet opérationnel / analyse fonctionnelle d’un transstockeur et picking semi automatique ( 3000 palettes ) + distribution emballage en convoyeur.
- Ecriture et suivi du cahier des charges/Définition des axes d’amélioration et reporting, démarrage ,expédition.
- Analyse du stock et réduction des écarts de 50 % .Mise en place des méthodes logistique d’amélioration continue ( kaïzen / 5S / Lean Manufacturing )
- Interface opérationnel de la sécurité du site . Certification IFS / BRC.
Responsable exploitation et Agent d’exploitation, secteur transport frigorifique (5 ans)
- Analyse de dysfonctionnements / Mise en place de plans de transports ( ramasse et distribution )
- Gestion et animation du personnel de quai et des chauffeurs ( 40 personnes )
- Responsable opérationnel d’un dossier dédié pour la distribution des magasins de grande distribution ( 6 magasins / 12 à 25 tournées )
- Suivi de l’entretien des poids lourds.
- Elaboration du planning d’exploitation dans un souci permanent d’efficacité et de respect de la législation
- Gestion des litiges et SAV distribution. Facturation. Livraisons. Préparations
Formations, Langues et outils/SI
- AS400/Adviser ; Visual/Lotus
- Stages management / négociation / leadership / communication / Gestion de conflits
- Baccalauréat STT
Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.
Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.
Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
A très vite