Manager de transition #2578

Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Juriste avec une expérience solide notamment dans les secteurs des services IT et distribution

COMPÉTENCES

  • Responsable juridique / Contract Manager 
  • Spécialisé en droit du numérique, propriété intellectuelle  

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE RÉCENTE

Responsable du pôle Droit Informatique et projets numériques, secteur distribution (4 ans)

  • Accompagnement de la stratégie digitale du Groupement dans le cadre de déploiement de projets informatiques pour les sociétés du Groupement, magasins, bases logistiques et unités de production 
  • Management : équipe de 4 juristes et 2 Software Asset Managers (SAM) en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles et les achats 
  • Contrats : rédaction, négociation 
  • Projets : mise en place du process PMO, participation aux appels d’offre 
  • Conseil : prévention des litiges, cartographie et chiffrages des risques, gestion des précontentieux et contrôle de autorités en lien avec les cabinets d’avocats 
  • Contentieux : suivi des litiges avec les cabinets d’avocats 
  • Compliance : pilotage de la conformité RGPD en lien avec le DPO, participation au programme de conformité, étude d’impact 
  • Organisation : mise en place du process d’intégration de nouveaux collaborateurs juristes, formations internes, optimisation des templates de contrats 

Contract Manager et Juriste d’affaires, services IT (15 ans)

  • Rattaché au Secrétariat Général 
  • Mise en place d’indicateurs et de suivi de la valeur attendue 
  • Identification et mesure des risques/opportunités pour chaque projet 
  • Prévention des litiges, gestion des conflits 
  • Négociation et rédaction de contrats en lien avec les directions opérationnelles : 
  • Pour la direction informatique : marchés publics/privés, rédaction et négociation des contrats d’assistance technique, licence, maintenance, développement, achats de matériels, infogérance, centre de services, développement en mode agile, Saas, Cloud computing, etc… 
  • Pour la direction marketing digital : contrats d’agence publicitaire, validation des publicités, concours et opérations commerciales, RGDP, support au DPO, mise en œuvre projet big data … 
  • Pour la direction commerciale/immobilier/assurances : baux commerciaux, développement du réseau de points de vente et de franchisés, procédures collectives, assurances et déclaration de sinistres - audiovisuel : contrats avec les journalistes/mannequins, achat de droit de diffusion, droit d’exploitation, contrat de production, édition de contenu - formation pour les opérationnels : conception et réalisation de session de formation pour les opérationnels sur des sujets juridiques 
  • Reporting au directeur de la transformation et au CODIR 
  • Droits des sociétés : suivi/création de 9 filiales en France et à l’étranger, suivi et tenue des conseils d’administration et assemblées générales 
  • Propriété intellectuelle : suivi du portefeuille de marques françaises et internationales, brevet, dessins et modèles et nom de domaines, contrefaçon et au parasitisme 
  • Contentieux : instruction et suivi des dossiers (litiges commerciaux, contrefaçon, concurrence déloyale…) en liaison avec les conseils externes 
  • Management : supervision de 3 stagiaires et juristes juniors 

Juriste unique, secteur services (6 ans)

  • Négociation, rédaction de contrats commerciaux divers support juridique de la division recherche et innovation : contrats de recherche, transfert de technologie 
  • Suivi et instruction des contentieux en liaison avec les conseils extérieurs (contrefaçon, litiges commerciaux) 
  • Secrétariat juridique des filiales et entités rattachées (préparation et tenue des assemblées générales et conseil d’administration) 

FORMATIONS, LANGUES ET OUTILS/SI

  • Master 2 Droit des affaires – Université Paris V Descartes  
  • Anglais : courant  
  • Pack office, Contrathèque

Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.

Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.

Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.

A très vite