Manager de transition #2543

Ci-dessous le profil d'un Manager de Transition Directeur Juridique, avec une solide expérience notamment dans les secteurs de la presse, des médias, des télécoms et des équipements médicaux et aéronautiques.

Compétences

  • Droit des affaires/ Expertise Contrats IT & Données personnelles
  • Management/Esprit d’équipe/Sens du service/Adaptabilité
  • Orienté business contrats et projets : a travaillé sur de nombreux contrats, notamment, IT, en mode projet avec des opérationnels de tous services et niveaux. 
  • Polyvalent en droit des affaires 

Expérience Professionnelle

Directrice Juridique, secteur de la presse (1 an)

  • Management : animer une équipe de 4 personnes (2 assistants, 2 responsables juridiques) dans un contexte de réduction d’effectif. Motiver l’équipe et accompagner le changement de périmètre d’activités.
  • Données personnelles : Recruter le DPO du groupe CMI (audit de l’existant, budget, appel d’offres, sélection)
  • M&A : auditer la plateforme horsealot.com et son application mobile, rédiger et négocier le contrat
  • PI : Défendre, Gérer, Déposer des marques et noms de domaines – Contrats /droits d’auteurs (7 titres de presse)

Responsable Juridique Groupe, secteur de la presse (3 ans)

  • Management : organiser l’activité de l’équipe (2 juristes), développer la communication avec les services internes
  • Contrats : Rédiger/négocier tous types d’accords avec la DG, Digital, DSI, Régie, Marketing Diffusion, Rédactions, etc.
  • Données personnelles : sélectionner le DPO, piloter 8 chantiers de mise en conformité au RGPD avec le DSI et le DPO
  • Droit des sociétés : Assurer le secrétariat juridique de 3 SAS, 1 SNC, reporting groupe
  • M&A : être l’interface juridique dans les projets de cession
  • PI : Gestion du portefeuille de marques avec un cabinet – Contrats et droits d’auteurs (30 titres de presse)
  • Immobilier : Gérer les baux, négocier les projets immobiliers - BEFA, aménagement du site
  • Contentieux : Gérer les litiges et contentieux presse/vie privée/droit à l’image/droit des affaires avec les avocats

Responsable Juridique Pôle contenus, secteur des médias (3 ans)

  • Management : animer l’équipe de 4 personnes, s’appuyer sur les compétences, développer les talents
  • Contrats & Marchés publics : Négocier l’achat, la vente, la distribution, les droits et licences de contenus - Rédiger les procédures et guides, organiser les appels d’offres, suivre l’exécution
  • Assurances : Gérer les assurances avec une assistante

Directrice Juridique et Correspondant Informatique et Libertés, secteur des médias (3 ans)

  • Management : encadrer un juriste et un archiviste
  • Marchés publics : rédiger les marchés, suivre l’exécution (mise en œuvre de décrets spécifiques au projet du GIP)
  • Chef de Projet Archivage : préparer le versement des archives physiques et numériques aux Archives Nationales
  • Correspondant Informatique et Libertés : assurer la conformité du groupement à la loi informatique et libertés.

Juriste Senior, secteur des télécoms (2 ans)

  • Droit commercial : Assister les équipes commerciales sur les réponses aux appels d’offres, négocier les contrats IT
  • M&A : interface avec les avocats dans le cadre de l’achat de la division Infrastructures Critiques 

Juriste Senior Pôle Contrats - Direction Juridique Corporate, secteur des médias (6 ans)

  • Contrats NTIC – accompagner la Direction des Achats/Directions Techniques/Direction Informatique/Direction de la logistique/Moyens généraux

Juriste, secteur des télécoms (1 an)

Juriste unique, secteur de l’équipementier aéronautique et médical (3 ans)

Formation, Langues & Outils SI

  • DEUG Droit spécialisation anglais
  • DESS Droit Européen des Affaires
  • MOOC « Les fondamentaux du droit d’auteurs » 
  • MOOC « La comptabilité pour tous »
  • Anglais courant et juridique
  • PACK OFFICE – Word/Excel/Powerpoint

Si ce profil vous intéresse, ou vous souhaitez un accompagnement pour trouver le bon manager de transition, prenez contact avec nous. Notre disposons d’algorithmes que nous pourrons mettre à votre service pour identifier les managers de transition les plus pertinents en fonction de votre besoin. Notre expérience dans le management de transition est longue, et notre vivier a bien grandi depuis nos débuts dans le management de transition. Alors, n’hésitez pas à nous appeler, ou nous envoyer un mail.

Convaincus que chaque projet est unique, nous appliquons une méthode sur-mesure pour sélectionner et mobiliser, parmi notre vivier de plus de 8000 managers de transition, les meilleurs profils en fonction de vos enjeux.

Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.

A très vite