Manager de transition #1324
Ci-dessous le profil d’un Manager de Transition Directeur Financier, avec une solide expérience notamment dans les secteurs du numérique et de l'édition de logiciels...
Compétences
- Intervention au pied levé sur les fonctions finance-contrôle de gestion pour garantir la permanence de l’action et la gestion des priorités
- Manager des équipes Finance et Administration des Ventes dans des contextes de transformation (réorganisations, transfert vers CSP), dans des environnements matriciels et internationaux
- Accompagnement de la mise en œuvre de la stratégie : outils de pilotage (BI, Tableaux de bords), pilotage des investissements/acquisitions/cessions, pilotage des à coups conjoncturels, des phases de retournement et plans de reprise d'activité (PRA)
- Fiabilisation des données financières
- Maîtrise du BFR et d’optimisation de la trésorerie / Pilotage budgétaire, pilotage du cash : gestion du BFR, recherche des solutions de financement, respect des covenants
- Pilotage des projets d'optimisation des fonctions finance et Administration des Ventes (ERP, Centres de Service Partagé)
- Mise en place des outils de gestion de la performance (reportings, KPI, BSC), des plans d'actions transverses de productivité et de maîtrise des coûts
- Pilote des opérations d’acquisitions, d’intégration, de cessions et des projets d'ERP (SAP, BI)
- FP&A, Gestionnaire de Projets, Change Management, KPI et Outils de Pilotage
- Audit, Evaluation d'investissements, Acquisitions-Cessions (M&A), Plans de Performance, cost-killing
- Contrôle de Gestion (FP&A) et Contrôle Interne, Comptabilité IFRS
- Consolidation, Services Généraux, Cash-Flow, BFR et Trésorerie, Optimisation Fiscale, Marchés Publics
Expérience professionnelle récente
Manager de transition Contrôleur Financier BU Overseas, secteur agroalimentaire (1 an)
- Pilote des processus budgétaire et de reporting dans un contexte de croissance organique et externe de la BU
- Supervision des responsables financiers pays (11 filiales)
- Déploiement d’un système de reporting et de Budget (HFM)
- Élaboration des dossiers financiers d’acquisitions et d’investissement (Cogénération…)
- Pilotage de l'ensemble du processus budgétaire (collecte des données commerciales et filiales, consolidation, revues budgétaires) et de reporting
Directeur de l’Administration des Ventes, secteur prêt-à-porter (2 ans)
- Pilote du CSP ADV dans un contexte de transformation globale (implémentation de SAP, refonte des flux logistiques, redéploiement des équipes) et de forte croissance (+20% par an)
- Management de 17 personnes, reporting à la Direction Internationale et à la Direction Financière
- SAP : Mise en oeuvre du processus ‘Order To Cash’ (collections, Retail et Wholesale)
- Supply Chain : accompagnement du transfert du Centre de Distribution de France en Suisse
- Management : redéploiement du CSP France vers les régions (Amériques, APAC) et pays
- Mise en place d’une planification hebdomadaire et d’un reporting quotidien sur le delivery
Directeur Administratif et Financier, secteur édition de logiciels médicaux et imagerie (6 ans)
- Membre du Comité exécutif et du Conseil d’Administration, en charge de la comptabilité (IFRS), du contrôle de gestion, des taxes, de l’administration des ventes, du juridique et des services généraux
- Intégration de sociétés : unification des outils (SAP) et process (Administration des ventes, suivi de projets, achats, travel expenses, délégations) des activités récemment acquises
- Accompagnement du retournement financier et de la transformation du business model (de la vente d’équipements vers le développement et les implémentations de solutions logicielles)
- Assainissement des comptes et fiabilisation du reporting corporate
- Gestion fiscale active : mise en place du Crédit Impôt Recherche, redéfinition des coûts de transferts (retour à l’équilibre des résultats de la filiale)
- Définition et mise en œuvre des KPI Business et Supports.
- Réorganisation des fonctions Finance et ADV en lien avec les CSP HQ.
- Pilotage des plans de réduction de coûts (diminution des SG&A de 6%).
- Chiffrage et pilotage financier de grands projets relevant du Code des Marchés Publics.
- 6 due diligences et business plans sur projets d’acquisition ou de cession.
- Optimisation du BFR (diminution du DSO de 53 jours) et gestion des financements
Contrôleur Financier Adjoint - Business Unit Mines, secteur pétrole et énergies, exploitation minière (1 an)
- Responsable du contrôle de gestion, des financements et du renforcement de l’équipe Finance
- Gestion des prix de revient, prix de transfert et prix de ventes des matières premières
- Pilote du balanced scorecard en collaboration
- Financement de projets miniers et mise en place d’une politique de couverture de change
Directeur Financier Adjoint, secteur numérique (5 ans)
- Responsable du Contrôle de gestion, de la comptabilité, du recouvrement, du contrôle interne et des acquisitions.
- Membre du Comité de Direction. Management direct et indirect de 42 personnes
- Remplacement du Directeur Financier pendant 6 mois
- Mise en oeuvre des clôtures mensuelles et du Fast close (gain de 5 jours)
- Pilotage du changement organisationnel de la SSII (région=>business) pour la finance et l’IT
- Elaboration et animation de plans de performance «Turbo» transverses à l’entreprise et porteurs d’objectifs de résultats
- Mise en place de SAP R3 pour la finance, du reporting (BO) et de la gestion de projets
- 2 due diligences sur projets d’acquisition et 3 intégrations de sociétés
Responsable Financier, secteur numérique (4 ans)
- Responsable des cycles de gestion, de l’administration des ventes (suivi de projets et contrats d’infogérance) et des services généraux (11 personnes)
- Réalisation du tableau de bord pilote
- Mise en place de la méthode ABC pour les coûts IT
- Accompagnement du développement hors Groupe de la Région (nouvelles implantations, suivi d’affaires)
- 1 due diligence acquisition
Contrôleur de Gestion, secteur ingénierie nucléaire (1 an)
- Division Nucléaire Internationale (création du poste) : Budget, reportings, interlocuteur audit US (DOE)
- Calcul des taux de production standard
Formations, Langues et outils/SI
- Diplômé d'Économie & Finance
- Licence Droit des Affaires
- Anglais : courant
- ERP, digitalisation et Système d'Informations, Digital, FMCG, SAP, Oracle, Hyperion Essba
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Créé en 2009, notre cabinet de management de transition est un acteur reconnu du métier et intervient en France comme à l’international auprès d’entreprises confrontées à un besoin de compétences opérationnelles et managériales de haut-niveau pour une durée limitée afin d'assurer un management relais, de mener à bien un projet complexe ou réussir une transformation.
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